Bleen . Le projecteur holographique
24/04/2015 07:31 par BM7

Finies les lunettes 3D, un dispositif interactif pourrait élever l'expérience 3D à un tout autre niveau. Il s’agit d’une sorte de projecteur vidéo portable
capable de diffuser des images 3D en grandeur nature.
Bleen, c’est son nom, ressemble à un œuf géant mais c’est en réalité un dispositif pratique pour disposer d’un affichage 3D sans besoin de gadgets supplémentaires. Selon la firme conceptrice, le système intègre une centaine d’appareils à haute résolution permettant de transmettre une vidéo de qualité en 3D, comme de véritables hologrammes. En outre, il dispose d’une puissance assez élevée pour enregistrer la forme d’un humain entier pour un rendu encore plus fluide. Fonctionnant avec une pléiade d’applications qui lui sont dédiées, Bleen est utilisable aussi bien en milieu professionnel qu’en mode amateur. L’utilisateur peut s’en servir pour se divertir ou pour travailler.
Ce projet est actuellement en campagne de financement participatif jusqu’au 20 décembre sur Indiegogo. Selon le modèle, comptez entre 150 à 350 euros pour vous en procurer un.
Eteindre le feu avec du son ?
24/04/2015 07:22 par BM7
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uPVQMZ4ikvM

Un duo d’étudiants de l’université George Mason (Virginie) a récemment mis au point un extincteur d’un nouveau
genre. Loin des modèles qui projettent de la mousse ou de la neige carbonique, le leur diffuse du son pour éteindre le feu.
On doit cet extincteur à Seth Robertson et Viet Tran. Prenant la forme d’un gros cylindre, l’appareil se compose d’un haut-parleur, d’un amplificateur et d’un collimateur. Le reste de ses composants peut être porté en bandoulière. Sa particularité réside dans sa capacité à diffuser des ondes sonores pour éteindre les flammes. Pour cela, l’extincteur émet des basses, des fréquences comprises entre 30 et 60Hz pour séparer l’oxygène du feu. Résultat, les flammes s’éteignent une fois privées d’oxygène. En outre, le système fonctionne sur de l’huile en feu.
A l’état de prototype, cet extincteur fait maison a couté près de 600$ à ses concepteurs. Mis à part une utilisation domestique, l’appareil pourrait trouver une application dans l’espace où il sera utilisé pour maîtriser un incendie dans les navettes et les stations orbitales. La prochaine étape consiste à tester
sa capacité sur un incendie de grande ampleur.

le tricordeur de Star trek deviendra une realité dans le futur
24/04/2015 07:15 par BM7

D’ici peu, les smartphones pourront analyser la composition chimique d’un objet. En attendant que le tricordeur de Star Trek devienne réalité, les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont conçu une alternative innovante. Il s’agit d’une caméra capable de transformer un terminal en capteur hyperspectral.
Le procédé se base sur l’imagerie hyper spectrale afin d’identifier les empreintes électromagnétiques propres à chaque objet. Baptisée « Unispectral », la technologie est composée d’une lentille optique compacte qui va de paire avec un logiciel de traitement d’image. Une fois monté sur le capteur photo d’un smartphone, cette lentille fonctionne comme un filtre qui élargit le spectre des couleurs. Le logiciel, quant à lui, sert de bibliothèque de fusion d’images et gère une base de données de signatures hyperspectrales. Les données récoltées de l’image sont alors transmises à un processeur qui se charge de les analyser. Il devient ainsi possible d’évaluer le contenu d’une boisson ou la composition chimique d’un objet juste en le prenant en photo.
La technologie a été développée par Ramot, la firme de transfert de technologie de l’université de Tel Aviv. Un prototype fonctionnel du système est en cours de développement et il est attendu pour juin. Les applications incluent l’électronique grand public, l’industrie automobile ou encore la sécurité intérieure.
L' Appel Holographique pour 2017 ?
23/04/2015 07:49 par BM7
L'appel holographique ne sera plus une utopie en 2017. Les futurs smartphones projetteront une image en trois dimensions dans les airs pour afficher nos correspondants en forme d’hologrammes. Et ce n’est pas tout, les mêmes ingénieurs imaginent des batteries lithium-air, un nouveau
type de piles qui s’alimentent grâce à l’énergie cinétique. Lorsqu’on secoue le téléphone dans les airs, celui-ci « respire » et se recharge. Cette batterie serait dix fois plus performante que les batteries lithium-ion actuelles.


L' induction electrique . Un pas de plus vers les voitures volantes ?
23/04/2015 07:42 par BM7
L’équipe de recherche et développement du fabricant japonais Toyota se penche actuellement
sur un système capable de recharger les véhicules électriques pendant qu’elles roulent sur la route. Un projet intéressant pour un futur où on pressent la domination des véhicules électriques.
En effet, la Toyota Central R&D Labs veut mettre en place un système apparemment plus pratique que la charge par induction que l’on connait déjà. Au lieu de s’arrêter auprès des stations services pour refaire le plein d’énergie, les véhicules se rechargent en continuant
leur chemin. Pour ce projet novateur, la charge se fait par ondes radio. Le procédé consiste à installer un système d’induction capable de transmettre de l’énergie électrique sous la surface de la route d’une part et à équiper les roues d’un récepteur d’autre part. Comme la roue est assez proche du système de transmission d’électricité, la transmission se fait sans difficulté.
Ce projet est en collaboration avec l’Université de Technologie de Toyohashi. Selon Masahiro Hanazawa de Toyota, le coût des infrastructures requis n’est pas élevé.
Ce type d' innovation n' ouvrirait - il pas la voie à la conception de route dont l' ingenierait serait la base même de la lévitation des voitures dans le futur ?
Rool'in . Le vélo electrique de demain ?
22/04/2015 08:52 par BM7
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=aoX5uMocGz4
Ce concept de roues electriques , pourait stimuler la conception de velo electrique sans batterie mais seulement avec des aimants ?

Vous avez un joli vélo mais vous lorgnez sur les vélos électriques ? Rool'in a la solution et débute la commercialisation d'une nouvelle roue motorisée électrique, pouvant s'installer sur un vélo traditionnel...
Disponible en 3 tailles (20, 26 ou 28 pouces), Rool’in s’installe sur la roue avant de votre
vélo et procure jusqu’à 70 kilomètres d’autonomie
La roue cache un petit moteur brushless, une batterie lithium-ion ainsi qu’un petit module de communication Wifi pouvant être relié à un tableau de bord
Conçue par une société française après 5 ans de recherche et développement, Rool’in répond à la législation européenne sur les Vélos à Assistance Electrique et en particulier à la norme EN15194.
Ne nécessitant à priori pas de casque, la Rool’in est accessible à partir de 499 euros TTC.