01/05/2015 08:00 par BM7
01/05/2015 08:00 par BM7
Snake Monster .Le Robot arraignée
01/05/2015 07:56 par BM7
Snake Monster est le dernier-né des chercheurs de l’université de Carnegie Mellon. Il s’agit d’un robot à six pattes qui s’apparente à une araignée. Doté d’une grande souplesse, sa particularité réside dans sa conception modulaire lui permettant d’être reconfiguré en fonction des besoins.
Son agilité lui permet d’évoluer sur des terrains accidentés ou recouverts de débris. Mais ce robot de type hexapode est également en mesure de résister à des pressions et embarque un stabilisateur pour éviter les chutes. Conçu sur la base d’une architecture modulaire, il peut être programmé facilement. Il devient ainsi possible d’effectuer plusieurs configurations. L’utilisateur peut modifier sa structure en ajoutant ou en enlevant des modules afin de l’adapter à toutes les situations. Néanmoins, sa mission principale consiste à faciliter les opérations de sauvetage. Quant à son mode de locomotion, le robot se déplace à la manière d’un tripode en soulevant trois pattes dans l’air tandis que les trois restants sont en contact avec le sol.
La Chine rachète l' Europe ??
01/05/2015 07:49 par BM7
La Chine rachète des entreprises en Europe sans que les gouvernements européens tentent d'endiguer ce processus. Une indifférence qui s'explique en premier lieu par les bénéfices rapportés à ces entreprises par les exportations de produits "made in China" et par les capacités grandissantes du marché chinois.
La Chine renforce son influence en Europe
Les milieux d'affaires chinois continuent à racheter des entreprises européennes. PSA, IBM, Club Méditerranée, l'aéroport de Toulouse, le port du Pirée et désormais le géant italien Pirelli sont passés sous leur contrôle. L'Europe ferait bien de réfléchir aux conséquences de ce processus, estiment les experts.
Selon le site d'information français Atlantico, le légendaire producteur de pneus Pirelli s'est retrouvé entre les mains de la China National Tire & Rubber qui a racheté 26,2% des actions du groupe italien et compte
ensuite acquérir les autres titres en circulation.
D'après Atlantico, on a appris il y a quelques jours qu'un groupe de sociétés chinoises allait racheter un ensemble de 18 immeubles à Berlin pour 1,5 milliard d'euros. Or, les Européens n'ont pratiquement pas réagi à cette nouvelle.
Selon le président d'AB Marchés, Antoine Brunet, "l'indifférence se situe d'abord et avant tout au niveau des gouvernements occidentaux, qu'ils soient grecs ou italiens, français ou britanniques, allemands ou américains".
"Depuis maintenant vingt ans, la Chine mène avec succès une grande stratégie offensive multidimensionnelle qui vise dans un même mouvement à déstabiliser les pays occidentaux et à ravir progressivement l'hégémonie mondiale aux Etats-Unis", a déclaré M. Brunet dans une interview au site Atlantico.
Il a souligné que l'inertie des pays européens s'expliquait par le fait que leurs grandes entreprises exercent un "lobbying permanent en faveur de la Chine". Cette attitude n'a rien d'étonnant, car "une bonne partie de leurs profits provient des énormes marges sur l'exportation de produits made in China et du dynamisme de leurs ventes sur le marché intérieur chinois".
© LIONDW
Paris, Berlin et Rome souhaitent rejoindre la banque asiatique AIIB
Dans ce contexte, "une réaction de mauvaise humeur du Parti-Etat chinois à l'égard de leur pays pourrait compromettre brutalement l'évolution de leurs profits, de leurs cours de bourse et des bonus
de leurs managers; c'est pourquoi elles s'emploient préventivement à ce que leur pays ne soit jamais en conflit avec Pékin", constate le président d'AB Marchés.
Selon lui, en rachetant une part substantielle des actifs physiques d'un pays, la Chine plonge ce dernier dans la régression.
Pourquoi avoir instrumentalisé les caricatures de Charlie Hebdo
01/05/2015 07:37 par BM7
Instrumentalisé les caricatures irrespectueuses d' un canard ( Charlie Hebdo ) dont les ventes déclinaient avant l ' attaque sanglante pour ensuite orienté l' opinion vers un big brother sécuritaire destiné à attisé les peurs de l' autre afin de mieux nous détournés des vrais problèmes sociaux du pays .
Caché la réalité économique d' un capitalisme en pleine faillite ??
Hypnose . Thérapie et divertissement ?
30/04/2015 10:20 par BM7
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=R-ppAPmAgKU
L' hypnose est une technique de suggestion , qui entre en contact avec notre sub conscient . Par ce procédé on peut obtenir toute une variété de phénomène qui vont de la paralysie de la personne jusqu' au réveil des vies anterieur .
Dans certains hopitaux on s' servirait pour anesthésier les patients .
Beaucoup d' autre therapies seraient réalisé par l' emploi de l' hypnose .
Arreter de fumer , de grossir . On peut même suggerer à l' individu concerné l' effacement d' un chiffre , d' un mot voir d' un souvenir angoissant ?
La télépathie de groupe . Etrange ??
30/04/2015 09:53 par BM7
http://www.dailymotion.com/video/xcw78r_le-phenomene-du-centieme-singe_webcam
Preuves de la télépathie comportementale de masse
Synapse
Certains chercheurs le soupçonnaient déjà depuis longtemps, surtout des ethnologues, anthropologues, des spécialistes des systèmes d'informations et des spécialistes du comportement, il existait une forme inconnue de transmission des informations d'individus ou d'un groupe d'individus à un autre groupe d'individus d'une même espèce, même extrêmement éloignés l'un de l'autre et sans contacts physiques. Le phénomène a été également constaté par les archéologues et surtout les spécialistes de datations : des comportements et inventions humaines ont bien littéralement traversé les océans ou les espaces vides trop rapidement pour qu'il y ait des contacts physiques entre ces différentes sociétés humaines n'ayant pour certaines aucun lien tribal entre elles.
Le principe semble être celui-ci : quand un nombre suffisant d'individus adopte les mêmes comportements, attitudes, concepts, avantages et désavantages, ce comportement se transmet directement et à grande échelle, et très rapidement, à l'ensemble de la famille (lointaine ou non) de ce groupe répartie sur le monde entier. On pourrait considérer par exemple que la création d'un menhir taillé par un homme, un jour qu'il en ait eu l'idée pour x raison, ait été admise comme bénéfique par sa tribu dans un premier temps, qui a commencé à faire de même. Marquage de lieux, signalisation aux bateaux, religion, peu importe la motivation. Du moment que celle-ci est assez forte, les menhirs se répandent dans toute la région et les tribus (amies ou ennemies d'ailleurs)... jusqu'à ce qu'un nombre suffisant d'humains de l'époque aient bien assimilé le principe du menhir dans sa culture (même s'il n'en fabrique pas lui-même) et que, comme un signal, un homme reçoit l'idée et une tribu se met à fabriquer des menhirs à l'autre bout du monde dans des îles...
La réalité de ce phénomène télépathique liant tous les individus d'une espèce a été prouvée assez récemment, grâce à l'observation constante de tribus de singes asiatiques. Une transmission de données et des modifications de comportement ont été prouvés sur des lieux distants et sans contacts physiques entre des singes isolés dans des îles différentes.
Ces scientifiques ont étudié des macaques (macaca fuscata) sur l’île de Koshima en 1952. Certains de ces singes avaient appris à laver des patates douces et les scientifiques ont alors observé que ce nouveau comportement s'était répandu à tous les jeunes singes de l’île par mimétisme.
Watson prétend cependant que ce comportement se serait même répandu aux singes de toutes les îles avoisinantes sans qu’il y ait la moindre transmission visible et cela au moment où un nombre clé aurait été atteint, le fameux centième singe, à partir duquel l’espèce entière aurait acquis un nouveau savoir
L’histoire a été rendue populaire par Ken Keyes dans son livre « le centième singe » dont il applique le concept à la société humaine. Depuis, l’histoire a été acceptée comme un fait et est apparue dans de nombreux ouvrages dont certains écrits par des universitaires.
Une découverte récente apporte de l'espoir sur une maladie comme Alzheimer, mais pourrait avoir des conséquences sur cette transmission d'une mémoire collective à l'ensemble de l'espèce.
Des chercheurs ont annoncé avoir réussi à réactiver la mémoire de rats après avoir effacé une partie de leurs souvenirs. "Nous pouvons créer un souvenir, l’effacer et le faire resurgir", a déclaré le Dr Roberto Malinow, professeur de neurosciences à l’université de Californie San Diego School et co-auteur de l’étude publiée ce dimanche 1er juin dans la revue Nature. Des américains avaient déjà pu effacer complètement des souvenirs, mais de là à les réactiver, c'était une autre histoire... mais c'est possible !
Bon, on le soupçonnait déjà grâce à certains travaux reconnus grâce à la suggestion magnétique (hypnose) qui pouvait refaire surgir des souvenirs du passé et remonter dans le temps, mais ces nouveaux travaux en tests réels sur des rats viennent d'en apporter une preuve physique incontestable.
Manipuler les synapses
Les chercheurs sont partis du principe que les souvenirs s'inscrivent dans le cerveau à travers l'affaiblissement ou le renforcement des synapses (ces zones de contact entre deux neurones), et ils ont voulu vérifier l'hypothèse qui indique que c'est l'affaiblissement de ces synapses qui efface les souvenirs alors que leur renforcement les améliore.
Pour ce faire, le choix s'est porté sur un comportement facilement observable. Ils ont conditionné les rongeurs à associer un stimulus à une peur. En principe, les rongeurs, souvent habitués à vivre dans des endroits sombres se méfient naturellement d'une trop forte lumière subite. Les chercheurs ont donc influencé les synapses des rongeurs avec de la lumière, à l'aide de l'implantation d'une fibre optique dans une région précise de leur cerveau. En même temps, une décharge électrique était délivrée dans une patte de l'animal afin que ce dernier associe la peur de la décharge à l'impulsion lumineuse. (un type de procédé qui ne sera jamais acceptable (mais accepté un jour ?) sur l'être humain).
Ils se sont aperçu qu'en modifiant la fréquence de l'impulsion lumineuse, ils influaient sur la peur contractée par les rongeurs. A basse fréquence le souvenir de la décharge s'évanouissait alors qu'au contraire, avec des impulsions à haute fréquence, la peur d'être électrocuté refaisait surface.
" Nous pouvons entraîner un animal à avoir peur, à ne plus avoir peur, puis à avoir peur à nouveau, en stimulant les nerfs avec des fréquences qui renforcent ou affaiblissent les synapses", explique Sadegh Nabavi, co-auteur de l'étude. La preuve en a été apportée par l'analyse des changements chimiques survenus dans les synapses manipulées, qui confirmait bien le renforcement ou l'affaiblissement de celles-ci.
" Nous avons montré que les lésions qui apparaissent dans le cerveau des patients atteints d'Alzheimer affaiblissaient les synapses de la même façon que nous l'avons fait pour effacer la mémoire des rongeurs", conclus le Dr Roberto Malinow. En effet, les personnes atteintes par cette maladie subissent dans leur cerveau l'accumulation de la bêta-amyloïde responsable de l'affaiblissement des connexions synaptiques. Le même type d'affaiblissement que celui provoqué par les impulsions lumineuses de basse fréquence induitent dans le cerveaux des rats.
source : http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140603.OBS9296/des-chercheurs-parviennent-a-effacer-puis-restaurer-la-memoire-sur-commande.html
Des découvertes importantes sur la mémoire des êtres vivants mais aussi sur les liens intimes entre la conscience et les ondes, les fréquences qui devraient considérablement modifier à plus ou moins court terme... l'ensemble de la conscience humaine. Mais nous commençons déjà à entrevoir en même temps les très fortes possibilités de manipulations de cette mémoire, tant individuelle donc que collective... car en effet, si nous arrivons à manipuler artificiellement le comportement des cerveaux humains pour lui faire accepter ou non un comportement précis, comme on l'a fait pour des rats, on peut tout en faire, d'un esclave total à des millions d'inventeurs et créateurs... si, au lieu d'apprendre aux singes à laver des patates douces, on lui apprenait à entasser des pierres l'une au-dessus de l'autre pour s'abriter du vent, la race finirait-elle par créer un mur et une maison ?... On a pu apprendre à certains grands singes des signes de langages sourd-muet et ils ont pu échanger avec l'être humain... si on apprend à des centaines de gorilles ces signes de communication, les gorilles sauvages en afrique vont-ils aussi un beau jour commencer à se faire ces signes entre eux pour communiquer ? Idem pour les dauphins dont on commence à étudier avec succès le langage fait de variations de fréquences sonores ?
Une autre donnée qui semble intéressante, même s'il faut encore réfléchir aux implications diverses, c'est bien cette possibilité de ramener des souvenirs à priori effacés. Si vous effacez votre disque dur, il faut des outils spécifiques pour pouvoir restaurer les données... et il ne faut pas que des données aient été réécrites par-dessus... Or, des souvenirs (y compris pour des rats) s'accumulent en permanence quand un individu est éveillé, rien que la vision, le son et les mouvements environnants apportent des souvenirs au cerveau, qui s'inscrivent donc bien quelque part en permanence... la transmission à distance de données comportementales comme constaté inclue-t-elle donc une "sauvegarde" des données ailleurs que chez l'individu, mais au niveau de son ADN commun, ou encore d'une conscience collective non physique mais faite d'ondes et fréquences ? On sait que rien ne se perd dans l'univers, y compris l'énergie... la conscience du vivant ne peut donc se perdre non plus au niveau individu par la mort : tout comme le corps physique retourne à la poussière qui sert à la nature pour d'autres fonctions, la conscience animale et humaine retourne à la nature de sa conscience collective réelle (qui existe parce qu'un nombre suffisant d'individus "y croient "?)...
Tout ceci pose plus de questions encore que de réponses, mais il est utile de prévenir le monde de ces connaissances nouvelles qui s'accumulent (sans qu'elles soient très diffusées par les médias officiels) tant pour les espoirs, que pour les dangers qu'elles apportent...
Synapses
Au niveau des synapses les informations sont transmises par voie chimique par l'intermédiaire de molécules appelées neuromédiateurs ou neurotransmetteurs.
Dans certain type de synapse comme celles des jonctions neuromusculaire, il intervient un seul type de neurotransmetteur, dans d'autres comme celles qui se trouvent dans le système nerveux central plusieurs neuromédiateurs différents interviennent.
Les neuromédiateur sont synthétisés dans les vésicules synaptiques situées à la terminaison de la cellule présynaptique et sont libérées dans l'espace intersynaptique lorsqu' arrivent suffisamment de potentiels d'action à cette terminaison.
Les neurotransmetteurs diffusent ensuite dans l'espace intersynaptique et sont captés par des récepteurs moléculaires spécifiques situés sur la membrane de la cellule postsynaptique.
Ceci va déclencher, lorsque la concentration des neurotransmetteurs capté par les récepteurs est suffisamment élevée, des modifications dans la cellule post synaptique tel que la création de potentiels d'action, modifications dans la forme ou le métabolisme de certaines molécules et entraîner des phénomènes tels que la contraction, sécrétion ou autre.)
La plupart des neurones sont très fortement interconnectés. Les neurones pyramidaux du néo-cortex dans l'encéphale établissent en moyenne 10 000 connections avec d'autres neurones.
En savoir plus sur http://www.sciences-fictions-histoires.com/blog/sciences/preuves-de-la-telepathie-comportementale-de-masse.html#uH9ykPa5b8y6Joit.99
Effacer la mémoire . CaMKII et faisceau de photon ?
30/04/2015 09:17 par BM7

Le magazine Wired s’est intéressé aux recherches militaires sur le rayon d’amnésie - “Une équipe de scientifiques américains et chinois vient d’annoncer qu’ils ont découvert un moyen d’effacer sélectivement la mémoire chez la souris sans lui causer de dommages, en utilisant la molécule-signal CaMKII.”
C’est une avancée importante, qui présente un intérêt considérable pour les militaires, bien au-delà du traitement des troubles de stress post-traumatique.”
Dans les années 80, les chercheurs avaient découvert qu’une faible exposition des rats à un faisceau d’électrons les amenait à oublier ce qu’il leur était arrivé peu de temps avant (un effet nommé amnésie rétrograde - alors que l’amnésie ante-rétrograde caractérise le fait de ne pouvoir engranger des mémoires nouvelles). Le même effet avait été obtenu par l’exposition aux rayons X. Le facteur temps n’était pas très étendu - la perte de mémoire ne concernant que les quatre dernières secondes - mais l’effet était déjà surprenant.
Combine la molécule - signal CaMKII avec le faisceau d' electron nous orienterait droit vers la conception de l' effaceur de mémoire que l' on voit dans le film " Men in Black "
La molécule signal CaMKII
Selon des travaux publiés mercredi 22 octobre, des chercheurs affirment pouvoir effacer des pans de la mémoire chez des souris transgéniques et induire une amnésie sélective.
Cette recherche parue dans la revue américaine Cell Press du 23 octobre pourrait aboutir à des techniques adaptables au cerveau humain permettant d'effacer la mémoire d'événements traumatisants ou suscitant des peurs incontrôlées sans affecter le restant de la mémoire, selon Dr Joe Tsien, de l'Institut du cerveau et du comportement du Medical College de Géorgie (sud), principal auteur de l'étude.
"Une substance chimique"
La mémoire comprend quatre différents stades: la mémorisation, le renforcement, le stockage, et le rappel des informations et événements mémorisés.
Des recherches précédentes ont identifié des molécules spécifiques qui paraissent jouer un rôle dans les différentes phases du processus de mémorisation et de recouvrement de la mémoire.
Le Dr Tsien a mis au point une méthode permettant de manipuler rapidement l'activité de la molécule dite CaMKII (calcium/calmodulin-dependant protein Kinase II), un enzyme lié à de multiples aspects du processus d'apprentissage et de mémorisation.
"Nous avons récemment développé une stratégie qui combine la spécificité moléculaire de la génétique et l'inhibition très rapide à l'aide d'une substance chimique" de l'activité de CaMKII, explique le scientifique.
Effacement limité
Les chercheurs ont découvert que l'utilisation
excessive transitoire de l'enzyme CaMKII au moment du rappel des souvenirs bloquait la mémoire longue et courte des événements suscitant la peur, ainsi que la mémoire immédiate.
Ils ont découvert que ces trous de mémoire liés à une activité excessive de CaMKII ne résultaient pas d'un blocage mais apparemment de l'effacement rapide de ces informations stockées dans la mémoire du cerveau.
De plus, ces chercheurs ont constaté que l'effacement de ces souvenirs était limité à ceux que le cerveau cherchait à se rappeler, laissant les autres intacts.
Cette recherche qui suggère l'existence d'un mécanisme moléculaire "permettant d'effacer sélectivement et rapidement la mémoire d'événements traumatisants" pourrait s'appliquer aux anciens combattants dont un grand nombre souffre du syndrome post-traumatique, note le Dr Tsien.
Ovni . Rencontre du troisième type
30/04/2015 08:13 par BM7
Emission UFO CONSCIENCE présenter par Olivier de Sedona et Aarhon - Sur les Rencontre
du 3ème type - Men in Black
Micro - mote . L' ordinateur qui mesure 2 mm
30/04/2015 08:04 par BM7
![]()
Une équipe d’ingénieurs, aux États-Unis, a créé le plus petit ordinateur au monde. Le Micro Mote mesure à peine deux millimètres de diamètre et sa batterie est alimentée grâce à une cellule photovoltaïque. Pensé pour l’Internet des objets, il peut être équipé d’un appareil photo ou d’autres capteurs afin de moduler ses fonctionnalités selon les besoins et servir à un grand nombre d’applications médicales ou industrielles.
Il est si petit que l’on peut faire tenir 150 exemplaires dans un dé à coudre : c'est le Michigan Micro Note, surnommé M3, le plus petit micro-ordinateur au monde. Il a été développé à l’université du Michigan par une équipe chapeautée par Dennis Sylvester et David Blaauw, deux professeurs en génie électrique et informatique. Le Micro Mote n’a pas les performances d’un ordinateur classique mais il en a les principales caractéristiques techniques, à savoir la capacité de recevoir des données via ses capteurs, de les stocker, de les traiter pour accomplir la tâche adéquate et enfin de transmettre l’information via une liaison sans fil. Il a été pensé pour répondre aux besoins de l’Internet des objets afin de pouvoir créer des appareils de détection peu intrusifs.
Actuellement, le Micro Mote est décliné en trois configurations : avec un capteur photo-vidéo qui peut être déclenché par détection des mouvements, un capteur de température et un capteur de pression. Ses concepteurs l’ont d’abord pensé pour des applications médicales. Selon eux, le M3 pourrait par exemple être implanté dans le corps directement dans une tumeur afin de surveiller la pression et ainsi déterminer l’efficacité d’un traitement par chimiothérapie. Il se prêterait évidemment aussi très bien à des applications de surveillance ou de détection de signaux environnementaux.
L’architecture du Micro Mote repose sur un empilement de couches qui correspondent chacune à une fonction : le processeur et sa mémoire, le stockage, la batterie, la puce radio, la cellule photovoltaïque, un capteur dédié. Le processeur Phoenix, dont nous avions parlé lors de sa présentation en 2008, est lui-même déjà un prodige technique. Il mesure seulement 915 x 915 micromètres carrés et consomme en moyenne 500 picowatts. Cette faible consommation est l’une des clés du concept car elle permet d’utiliser une batterie tout aussi miniaturisée.
Bien venu pour la miniaturisation des accelerateur de particules .
Les armes à faisceaux de particules de demain ??????
Des écrans anti - reflets ??
30/04/2015 07:55 par BM7
![]()
Depuis des milliards d’années, la nature développe les stratégies les plus efficaces grâce auxquelles les organismes s’adaptent à leur environnement. Le biomimétisme consiste à étudier ces stratégies pour les transposer ensuite à une problématique technologique. Le potentiel dormant dans le vivant est immense. Les chercheurs et ingénieurs en prennent de plus en plus conscience. Une équipe allemande du Karlsruhe Institut für Technologie s’est intéressée récemment au Greta Oto, un papillon aux ailes transparentes que l’on trouve essentiellement en Amérique centrale. Celui-ci a développé une solution astucieuse pour échapper à ses prédateurs : ses ailes ne reflètent pas la lumière car elles possèdent une nanostructure de surface irrégulière.
En général, les matériaux transparents reflètent au moins une partie de la lumière incidente qu’ils reçoivent. Le verre, par exemple, reflète entre 8 et 100 % de cette lumière. Certains animaux semblent avoir trouvé une solution pour réduire au maximum ces réflexions. Il s'agit cependant d'une solution partielle car les reflets ne disparaissent souvent que lorsque l’on pose un regard perpendiculaire sur eux. Les ailes du Greta Oto, quant à elles, ne reflètent pas plus de 2 à 5 % de la lumière incidente… quel que soit l’angle sous lequel on les regarde. Un phénomène qui s’étend au-delà du spectre du visible puisqu’il est également valable dans l’infrarouge et dans l’ultraviolet.

L'aile du Greta Oto possède des nanostructures de différentes tailles, distribuées de manière irrégulière. Cette particularité permet une faible réflexion de la lumière, quel que soit l’angle sous lequel l'aile est regardée. © Hasan Radwanul Siddique, KIT
Une propriété due à des nanostructures désordonnées
Pour comprendre ce phénomène rare, les chercheurs du Karlsruhe Institut für Technologie ont observé les ailes du Greta Oto au microscope électronique à balayage
. Ils y ont trouvé des nanostructures en forme de colonnes. Rien d’étonnant jusque-là puisque celles-ci avaient déjà été identifiées comme responsables du faible taux de réflexion sous un regard perpendiculaire. Mais, contrairement à ce qui avait pu être observé sur d’autres animaux, ces nanostructures sont de tailles variées (entre 400 et 600 nanomètres de haut) et disposées de manière totalement irrégulière (entre 100 et 140 nanomètres d’espace entre deux colonnes).
Les chercheurs allemands ont pu cartographier avec précision la répartition et la dimension des nanostructures à la surface des ailes du Greta Oto. De quoi vérifier par le biais d’un modèle mathématique que la quantité de lumière réfléchie observée peut bien être retrouvée par le calcul. Le Greta Oto semble donc être un animal fascinant, non seulement visuellement parlant, grâce à ses ailes transparentes, mais aussi scientifiquement parlant. Dans un domaine où, habituellement, l’ordre prime, c’est en effet le chaos qui a pris le dessus.
Cette particularité pourrait bien servir à développer des applications utiles à l’Homme, notamment dans le cadre du développement de surfaces antireflets. Qui, en effet, n’a jamais été agacé par l’affichage illisible de son téléphone portable en plein soleil ou dérangé par des reflets gênants dans ses lunettes de vue ? Les chercheurs du Karlsruhe Institut für Technologie travaillent d’ores et déjà à la conception d’écrans inspirés des ailes du Greta Oto. Ce type de surfaces a d'ailleurs d'autres avantages puisque ces nanostructures irrégulières s’avèrent également imperméables et autonettoyantes.

