Ils font léviter des gouttes d' eau grace aux ultrasons

09/05/2015 09:45 par BM7

https://youtu.be/SdX01XRhb_4

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=uENITui5_jU

L'université de Clemson, en Caroline du Sud (Etats-Unis), est parvenue à faire léviter et à modifier la forme d'une goutte d'eau en modifiant les caractéristiques du champ d'ultrasons dans laquelle ils l'avaient placée. En alignant les caractéristiques du champ sur la fréquence de résonance de la goutte, ils parviennent à lui donner une forme d'étoile dont le nombre de branches varie en fonction de ladite fréquence.

Au-delà de donner naissance à une vidéo particulièrement poétique, cette expérience pourrait s'avérer utile : les scientifiques espèrent parvenir à retirer certaines particules de l'air ambiant en jouant de la même manière sur leur fréquence de résonance, rapporte le magazine Newscientist. Dans les mines, par exemple, cela pourrait permetre d'éliminer les microparticules volatiles dangereuses pour les poumons des travailleurs.

Lumière et magnétisme pour lutter contre le cancer

09/05/2015 09:07 par BM7

Des chercheurs ont résussi à éradiquer totalement des tumeurs chez la souris en y injectant des nanoparticules qui, une fois activées par la lumière et un champ magnétique, sont capables de tuer les cellules cancéreuses. Ces particules sont non-toxiques lorqu'elles ne sont pas activées. De plus on pourra utiliser leur magnétisme pour les guider sous IRM vers les tumeurs.

Un mini four solaire pour déssaler l' eau de mer

09/05/2015 09:01 par BM7

eliodomestico1

De l’eau de mer qui devient potable avec cette invention Open Source qui va sauver des millions de vies

eliodomestico1

Le manque d’accès à l’eau potable est l’une des causes principales de mortalité dans les pays pauvres.

Durant ces dernières années, plusieurs efforts ont été déployés pour rendre l’eau de mer potable. Cela nécessitait des centrales qui consommaient énormément d’énergie et était inaccessibles aux pays pauvres.

Le designer italien Gabriele Diamanti, a eu l’idée de rallier deux éléments naturels au service de l’environnement.

Il a crée le « Eliodomestico », un éco-distillateur qui transforme l’eau salée en une eau potable grâce à l’énergie solaire.

Ce projet est destiné aux pays en développement et il permettra à ces populations d’accéder à de l’eau potable à moindre coûts, avec en prime une technique « Open Source ».

Comment fonctionne le « Eliodomestico » ?

eliodomestico

Chaque dispositif Eliodomestico peut produire cinq litres d’eau potable par jour. Ce qui suffit largement pour une famille de 4 personnes.

Le concept est simple, il suffit de mettre de l’eau de mer (eau salée) durant la matinée dans une chaudière spéciale.

Cette chaudière est étanche à l’eau et grâce au soleil (chaleur) l’eau s’évapore tout au long de la journée.

La vapeur passe dans un tuyau de raccordement puis se condense dans le couvercle du bac de récupération.

L’utilisateur peut récupérer l’eau fraîche et potable que contient le bac après le coucher du soleil.

Une idée encore plus satisfaisante pour transporter l’eau potable, il suffit de porter le petit bassin sur la tête (une pratique très répandue).

eliodomestico2

De quoi est fabriqué Eliodomestico ?

Pas besoin d’énergie nuisible ou d’électricité, Eliodomestico est fabriqué à partir de matériaux simples et largement disponibles. Quant à l’entretien, il est simple.

Le créateur de ce concept a aussi mis cette technologie a disposition de toute personne désirant en profiter. Une sorte d’Open Source de la création et de l’invention qui a participé à l’évolution du savoir humain.

La voiture qui change de couleur avec le changement de temperature

09/05/2015 08:40 par BM7

Nissan Skyline R33

https://youtu.be/yUGbV9Mp2gU

En effet, une vidéo d'une Nissan Skyline R33 circule actuellement sur la toile où l'on peut voir qu'en coulant de l'eau chaude sur sa carrosserie, cette dernière change de couleur. Magie ? non pas du tout. Cette voiture est recouverte d'une peinture thermochromique, peinture qui change de couleur en fonction de la température extérieure.

Comme nous pouvons le voir sur cette vidéo, la Nissan Skyline R33 est de couleur orange vif mais après passage de l'eau, cette dernière devient noire. On imagine rapidement comment deviendrait la voiture avec de petites averses ou à la sortie d'un car wash. Il ne reste plus qu'à utiliser cette voiture dans les films policiers pour que les bandits puissent disparaitre sans laisser de trace.

Que pensez-vous de ce système de peinture thermochrome ?

Emmanuel Todd . Qui est Charlie ?

08/05/2015 19:12 par BM7

https://youtu.be/BYYgBRAv8OQ

Quatre mois après les manifestations post-attentats, l’historien et démographe Emmanuel Todd publie « Qui est Charlie ? ». Un livre réquisitoire contre une France pétrie de bonne conscience, qui a fait sécession de son monde populaire.
Il reste encore quelques écriteaux « Je suis Charlie » qui jaunissent aux murs des rédactions. Sur les réseaux sociaux, des crayons à papier décorent encore çà et là les profils Facebook. Quatre mois après les tueries de janvier, tout se passe pourtant comme si rien ne s’était passé, comme si le réservoir de l’indignation avait flambé d’un coup dans le noir de la nuit française, sans laisser aucune empreinte. Ni nouveau pacte républicain, ni fraternité régénérée, ni main tendue à une fraction de la jeunesse des quartiers socialement et mentalement désorbitée. Une pure orgie émotionnelle, infertile politiquement, et dont la seule efficacité tangible aura été de demeurer aujourd’hui encore spectralement menaçante pour ceux qui refusèrent de « marcher » – à tous les sens du terme.
 
C’est le moment qu’a choisi l’historien et démographe Emmanuel Todd pour publier « Qui est Charlie ? » (Seuil), réquisitoire terrible contre la France de François Hollande. Un texte écrit dans la fièvre, en trente jours à peine. Son angle d’attaque, particulièrement original, consiste à observer l’origine régionale et sociopolitique des manifestants du 11 janvier.  Une fois encore, Todd fait parler les cartes et les statistiques pour comprendre, sous les bons sentiments brandis, la signification profonde de ce qui restera comme le plus important rassemblement de l’histoire moderne du pays. Et ce qu’il voit n’est pas destiné à plaire. Ce qu’il voit, c’est un épisode de « fausse conscience » (Marx) d’une ampleur inouïe. Ce qu’il voit, ce sont des millions de somnambules se précipiter derrière un président escorté par tous les représentants de l’oligarchie mondiale, pour la défense du droit inconditionnel à piétiner Mahomet, « personnage central d’un groupe faible et discriminé ». Ce qu’il voit, c’est un mensonge d’unanimisme aussi, car, ce jour-là, le monde populaire n’était pas Charlie, les jeunes de banlieue, qu’ils fussent musulmans ou non, n’étaient pas Charlie, les ouvriers de province n’étaient pas Charlie.

L' eau solide

08/05/2015 17:00 par BM7

Sergio Rico, ingénieur polytechnicien mexicain, est l’inventeur de la pluie solide, une potion magique très simple qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale.

sergio-jesus-rico

Depuis une dizaine d’années, le Mexique subit des sécheresses terribles dans le nord du pays. Sergio Rico, sensible aux problèmes de pauvreté, de famine et de migration, a cherché comment mieux utiliser les faibles pluies qui tombent malgré tout sur ces zones arides.

« En travaillant sur la récupération de l’eau de pluie, déclare Sergio Rico, nous avons trouvé le moyen de la solidifier pour lui donner une autre valeur. Je me suis inspiré des couches pour bébés qui permettent d’absorber un liquide dans un minimum d’espace, et c’est à partir de là que j’ai eu l’idée de transformer l’eau de pluie en la gardant sous forme moléculaire dans un acrylate très absorbant dont la caractéristique est d’emmagasiner jusqu’à 500 fois son poids en eau sans en modifier la structure chimique. »

L’eau de pluie, captée des toits, est canalisée vers un réservoir dans lequel il suffit de verser une dose de 1,5 gramme de polyacrylate de potassium pour 1 litre d’eau. En 15 minutes, on assiste au processus de solidification de l’eau. Se produisent alors une ionisation et une précipitation qui permettent aux molécules d’eau de se coller aux polymères, ce qui donne de l’eau en grains, à l’état solide. Avec ce procédé, plus besoin de pompes, de tuyaux, d’énergie électrique, de camions-citernes pour transporter le liquide. L’eau solidifiée peut se mettre dans des sacs en plastique que l’on peut stocker facilement jusqu’à en avoir besoin.

Les plantes n’ont aucun stress

Le polyacrylate de potassium permet de gélifier les liquides et de les réhydrater autant de fois que l’on veut pendant huit à dix ans. C’est une sorte de poudre blanche qui ressemble à du sucre. Pour le mélange, le chimiste mexicain, qui connaît bien son pays, utilise comme unité de mesure la capsule de n’importe quelle bouteille de boisson gazeuse, car il sait que les paysans des hameaux ou des petits villages auxquels s’adresse en priorité cette technologie ne possèdent pas une balance précise permettant de peser 1,60 gramme de polyacrylate.

Pour démontrer la fiabilité de son invention, Sergio Rico a comparé dans l’État du Sonora, où le thermomètre monte facilement au-dessus de 45 degrés, deux systèmes d’irrigation. Avec le système traditionnel, où le paysan attend la saison des pluies pour arroser son champ, le rendement est de 600 kilos de maïs pour un hectare. Dans le champ d’à côté, la même culture avec de la pluie solide a permis une récolte de 10 tonnes par hectare !

Les résultats sont incroyables, car la racine des plantes est maintenue humide pendant plusieurs mois et se réhydrate chaque fois qu’il y a une ondée ou un petit arrosage. La plante n’a, d’autre part, aucun stress, car elle sait qu’elle peut compter sur l’exacte quantité d’eau qui lui est nécessaire sans qu’il y ait de déperdition, car l’eau solide ne s’infiltre pas dans la terre ni ne s’évapore.

Sergio Rico améliore sa technique depuis cinq ans. Il a déposé un brevet dans le monde entier sous le nom de « Silos de Agua ». Sa technique est déjà employée avec succès en Inde pour les cultures de fruits, de cacahuètes, de coton, de blé et palmes. Avec un système traditionnel, ces cultures requièrent une irrigation de 80 litres d’eau par semaine, avec l’utilisation de l’eau solide, il ne faut que 50 litres tous les 3 mois. Un même succès en Colombie, en Équateur, en Espagne et au Portugal où son procédé est utilisé pour les cultures en serres ou dans les programmes de reforestation.

« Les agriculteurs, qui connaissent les coûts de production, sont les plus intéressés, car ils voient immédiatement les économies d’eau qu’ils vont faire avec notre produit. »

Silos de Agua est très bon marché puisque le sac de 25 kilos pour un hectare ne coûte que 400 euros et dure 10 ans.

Autre avantage, l’eau solide se transporte facilement, ce qui est très pratique pour les lieux difficiles d’accès, que ce soit à dos de mule ou en hélicoptère. Les grandes sociétés agricoles mexicaines commencent à s’habituer à cette nouvelle technologie et ont de plus en plus souvent un stock d’eau solide au cas où les pluies cesseraient avant la récolte.

C’est également un produit idéal pour arrêter les incendies. En déposant à même le sol des sacs d’eau solide, les feux rencontrent une masse d’humidité qui ne s’évapore pas, ils s’éteignent d’eux-mêmes sans mettre en danger la vie des pompiers.

Le rêve de Sergio Rico serait bien sûr de convaincre le ministre de l’Agriculture du Mexique de lancer une campagne d’information et d’assistance technique pour permettre aux zones les plus touchées par le changement climatique d’optimiser l’usage de l’eau de pluie. Il aimerait voir sa technologie au service des paysans mexicains les plus démunis. Pour l’heure, il ne recueille que des applaudissements, des diplômes et de bonnes paroles.

Les biens faits de l' huile d' olive

08/05/2015 16:54 par BM7

Star du régime crétois, l’huile d’olive est reconnue aujourd’hui pour ses nombreux bienfaits santé notamment anti-cholestérol et anti-âge. Elle possède aussi d’autres propriétés moins connues mais très utiles au quotidien.

1. Anti-cholestérol et… anti-gueule de bois  

L’huile d’olive : anti-cholestérol et anti-âge : Grâce à ses acides gras mono-insaturés et ses antioxydants (flavonoïdes, polyphénols, vitamine E), l’huile d’olive a bien mérité sa réputation de protectrice du système cardio-vasculaire et d’alliée contre le mauvais cholestérol. Elle s’illustre aussi dans le domaine de la beauté où ce sont ses acides gras qui prodiguent tout ce qu’il faut d’hydratation à notre peau et même nos cheveux. Elle est surtout un bouclier anti-âge efficace. Elle protège en effet la peau des agressions extérieures et favorise le ralentissement du vieillissement cutané.

  L’huile d’olive : un anti gueule de bois : Pour parer les réveils difficiles après une nuit bien arrosée, on peut boire beaucoup d’eau et prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela devrait ralentir le passage de l’alcool dans le sang et jusqu’au foie. Ce remède de grand-mère anti-gueule de bois n’a toutefois pas été prouvé scientifiquement.

2. D’anti-douleur à coupe-faim

L’huile d’olive : un anti-douleur naturel Et si on zappait les médicaments anti-douleur pour passer à l’huile d’olive ? Non ce n’est pas un gag, l’huile d’olive aurait bien des vertus antalgiques. L’huile d’olive contiendrait de l’ »oléocanthal « , un composant qui aurait la même action anti-inflammatoire que l’ibuprofène, médicament couramment utilisé pour soulager la douleur.         Bon, c’est vrai, l’huile d’olive ne saurait être aussi efficace que son voisin l’ibuprofène : 50 g d’huile d’olive seraient nécessaires à apaiser un dixième de la douleur traitée par l’ibuprofène.

Liens commerciaux

L’huile d’olive : un bon anti-toux

On connaissait les vertus apaisantes du miel pour la toux nocturne, du sirop de thym pour la toux sèche. Et bien l’huile d’olive a toute sa place dans la famille des recettes naturelles qui calment la toux. Si on est sujette aux crises de toux surtout la nuit, on pense à prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de se mettre au lit.

L’huile d’olive, aussi comme coupe-faim

L’huile d’olive aiderait à combattre les petits creux. L’acide oléique, une substance contenue dans cette huile, diminue les sensations de faim et les grignotages intempestifs. Quand on se sent à deux doigts de craquer pour une sucrerie, l’huile d’olive serait plus forte que le thé ou la tisane pour contrôler ses pulsions. Encore faut-il avoir une bouteille sous la main quand on est au bureau par exemple


08/05/2015 16:54 par BM7

  • 08/05/2015 16:54 par BM7

Un remède traditionnel chinois contre le cancer

08/05/2015 16:47 par BM7

Un ancien remède chinois s’est avéré efficace contre le cancer du pancréas.

 

22fbb34ff4839b

 

L’extrait de l’écorce de Phellodendron amurense (Huang bo en chinois), réputé depuis l’antiquité pour ses propriétés curatives, a prouvé son efficacité dans la lutte contre des cancers. Son effet curatif est dans le fait d’entraver la fibrose, l’apparition de nombreuses cicatrices autour de la tumeur cancéreuse. La fibrose réduit à néant l’effet des médicaments anticancéreux.

Cette ruche permet de récolter le miel sans déranger les abeilles

08/05/2015 16:38 par BM7

https://youtu.be/0_pj4cz2VJM

Grâce à cette invention géniale de Stuart et Cedar Anderson, deux apiculteurs père et fils d’Australie, les abeilles du monde entier vont pouvoir pousser un soupir de soulagement collectif. Leur invention Flow Hive est une ruche révolutionnaire : elle permet aux apiculteurs de récolter le miel de leurs ruches sans perturber les abeilles à l’intérieur.

L’ingénieuse invention fonctionne en fournissant aux abeilles des cadres partiellement alvéolés spécialement conçus qu’elles n’auront plus qu’à compléter avec leur propre cire. Après que les abeilles aient rempli ces cellules avec du miel et les aient recouvertes avec de la cire, l’apiculteur peut ouvrir l’autre extrémité, permettant alors au miel de s’écouler dans un robinet sans jamais déranger les abeilles. Les abeilles auront simplement a rouvrir les cellules et les remplir à nouveau.

flow-hive-ruche-abeilles-miel-robinet-apiculture-3 flow-hive-ruche-abeilles-miel-robinet-apiculture-4 flow-hive-ruche-abeilles-miel-robinet-apiculture-5 flow-hive-ruche-abeilles-miel-robinet-apiculture-6 flow-hive-ruche-abeilles-miel-robinet-apiculture-7

Voici comment fonctionne cette ruche inventive : lorsque vous tourner le robinet, les cellules s’ouvre verticalement à l’intérieur, formant des canaux qui permettent au miel de s’écouler vers la base du cadre et hors de la ruche. Lorsque le miel est collecté, il suffit de fermer le robinet et le tout reprend sa position initiale et permet aux abeilles d’enlever l’opercule de cire et de le remplir à nouveau de miel. Ce système supprime donc le processus traditionnel d’extraction du miel où les cadres sont retirés des ruches, ouvertes avec des couteaux chauds, et chargés dans une machine qui utilise la force centrifuge pour obtenir le miel.