D-Wave 2X, l?ordinateur quantique de Google et de la NASA

14/12/2015 09:27 par BM7

 

Ads by INSERT_ADDON_NAMEAd Options

Fruit du partenariat entre Google et la NASA, le D-Wave 2X est un ordinateur quantique qui vient d’accomplir un nouvel exploit en matière de vitesse de calcul. En effet, lors d'un test, la machine est parvenue à résoudre en une seconde un problème qui prendrait 10 000 années de calculs pour un ordinateur classique.

Le projet a pour but de développer des supercalculateurs capables de résoudre des problèmes complexes en quelques secondes. Le prototype testé par les deux firmes présente déjà une puissance de calcul phénoménale. Et pour cause, le D-Wave 2X est 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur conventionnel. Pour ce faire, les concepteurs l’ont soumis à un problème d’optimisation avec un calcul qui comprend plus de 1000 variables binaires. L ordinateur quantique est parvenu à le résoudre en une seconde grâce à une puce de 1097 qubits. Quant à ses application, un tel système permettrait à la NASA de résoudre des problèmes d’optimisation ardus pour ses missions spatiales. De même, Google pourrait faire appel à cette technologie pour peaufiner l'intelligence artificielle de son moteur.

Si la recherche en est encore à ses débuts, le D-Wave 2X est le troisième ordinateur quantique (et le plus avancé) fabriqué par D-Wave Systems.

Syrie : un destroyer russe tire en direction d?un bateau turc

14/12/2015 09:24 par BM7

Les tensions entre la Russie et la Turquie ne sont pas sur la voie de l’apaisement. Ce dimanche, un destroyer russe a tiré pour «éviter de justesse une collision» avec un bateau de pêche turc en mer Egée.

destroyer

L’équipage du navire russe «Smetlivy», qui se trouvait à 22 km de l’île grecque de Lemnos dans le nord de la mer Egée, «a dû utiliser des armes à feu afin d’éviter une collision avec un bateau de pêche turc» qui s’est approché à environ 600 mètres, a annoncé le ministère dans un communiqué. Cette distance entre les deux navires «garantissait» toutefois que le bateau turc ne serait pas atteint par les tirs, a-t-il précisé.

Après les tirs russes, «le bateau turc a immédiatement changé de trajectoire et continué à avancer, dépassant le Smetlivy à une distance d’environ 540 mètres sans aucun contact avec l’équipage russe», a ajouté le ministère

Les premiers vaisseaux sanguins imprimé en 3D

12/12/2015 17:14 par BM7

https://youtu.be/4iKSrShvfH8

 

Une équipe de chercheurs est parvenue à imprimer en 3D des vaisseaux sanguins plus vrais que nature. Capables de fonctionner comme de véritables conduits organiques, ils ont pour particularité d’être fabriqués à partir d’une encre biologique.

On doit cette recherche aux scientifiques du Laboratoire national de Lawrence Livermore. Réalisés à partir d’une imprimante 3D standard, ces vaisseaux sanguins sont en mesure de transporter les nutriments et de s’assembler au fil du temps. Cela est rendu possible grâce à une encre biologique compatible avec le corps humain. Combiné avec des cellules vivantes, l’ensemble permet de créer un environnement permettant aux vaisseaux sanguins d’évoluer naturellement, assurant ainsi sa croissance. Pour ce la, les chercheurs ont d’abord imprimé la structure initiale avant d’imprimer les tubes à partir des cellules qui s’y trouvent, permettant ainsi au sang de passer à travers. Les capillaires vont alors se former entre les vaisseaux au fil du temps afin de livrer les nutriments aux cellules.

Le projet est pour l’heure au stade de prototype mais peut être utilisé pour les essais de traitement. Les concepteurs estiment que dans l’avenir, la technologie pourrait donner naissance à des tissus transplantables imprimés en 3D

Ce que voit les yeux d' un dauphin ?

12/12/2015 17:12 par BM7

 

Ads by INSERT_ADDON_NAMEAd Options

Parce que la vision de l’homme diffère de celle des animaux, une équipe de chercheurs a cherché et est parvenue à reproduire ce qu’un dauphin voit à travers son système d’écholocation. Pour la première fois, l’expérience permet de voir à travers les yeux du mammifère marin.

Ainsi, l’équipe dirigée par le Pr. Jack Kassewitz a réussi à reconstituer en 3D l’image d’un plongeur humain immergé dans l’eau selon le point de vue d’un dauphin. Celui-ci se base sur l’écholocation pour voir et se repérer dans son environnement avec précision. Pendant que l’animal utilisait ce système pour lui fournir une image acoustique du sujet, les scientifiques ont utilisé des équipements spécifiques afin d’enregistrer le signal. Une fois ce dernier analysé par un appareil dénommé Cymascope, il en résulte une silhouette bien distincte d’un homme.

Si le rendu permet d’avoir une idée de la vision d’un dauphin, les concepteurs estiment que l’expérience pourrait ouvrir la voie vers une communication inter-espèces. Selon les scientifiques, ces mammifères marins pourraient utiliser un langage sono-pictural pour communiquer entre eux.

L?Algérie abandonne le dollar dans le paiement de ses transactions avec la Chine

12/12/2015 17:09 par BM7

Ce  qui  sous  entend  qu'  elle  pourrait  devenir  la  prochaine  cible  de l' Otan  ?

 

À partir de ce mois de décembre, les transactions avec la Chine seront réglées en renminbi ou yuan – l’autre nom de la monnaie chinoise – , selon une note de la Banque d’Algérie que nous publions. Actuellement, les transactions avec ce pays sont payées en dollar américain.

« La Chine étant devenue le premier partenaire commercial de l’Algérie, il est entendu que les règlements des importations en provenance de ce pays ne sauraient être réglées dans une autre monnaie que celle de ce pays. D’autant plus que cette formule élimine tout premium pour la couverture du risque de change dans le cas de règlement dans une autre monnaie », précise la Banque centrale.

La Banque d’Algérie demande aux banques commerciales de se préparer à ce changement. « Les premières transactions pourront être exécutées au cours du mois de décembre 2015. La généralisation des couvertures (en monnaie chinoise) en début d’année 2016 », précise l’institution monétaire.

Le 30 novembre, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’inclusion de la monnaie chinoise dans le panier de devises servant à fixer la valeur des droits de tirage spéciaux (DTS) – l’actif de réserve international du Fonds – , aux côtés du dollar, de l’euro, de la livre sterling et du yen.

À partir du 1er octobre 2016, date à laquelle cette mesure est censée devenir réalité, les 188 États membres du Fonds pourront échanger des DTS contre les cinq monnaies dites « librement utilisables » – dollar, euro, livre sterling, yen et désormais le RMB – s’ils en ont besoin pour équilibrer leur balance des paiements.

 

 

Israël sous la menace des missiles intelligents du Hezbollah

12/12/2015 17:03 par BM7

Les missiles intelligents du Hezbollah

IRIB- La Chaîne 1 de la TV israélienne revient, dans un rapport, sur les capacités balistiques du Hezbollah.
"Le Hezbollah possède des dizaines de missiles intelligents, capables de viser n'importe quelle cible, en Israël", affirme Elie Ron, le journaliste de la chaîne. "Ce sont des missiles qui frappent n'importe quelle cible israélienne, choisie par Hassan Nasrallah.

Ces engins sont munis de système GPS, qui défient, largement, les batteries de missiles anti-missiles "Dôme de fer", qui ne pourront pas les contrer. Le Hezbollah et le Hamas le savent très bien : tout préjudice apporté aux installations stratégiques, comme les terminaux d'énergie de Ashkalon ou de Khazira, pourrait s'avérer paralysant, pour Israël".

Le rapport renvoie aux propos du Premier ministre Netanyahu, qui a reconnu la portée importante des missiles du Hamas, "lesquels ont atteint, en 2014, une centrale électrique, en Israël". Il s'agissait, en effet, de la centrale énergétique de Ashkelon, prise pour cible des missiles de la Résistance palestinienne.

Les tee - Shirt à réalité augmentée ?

11/12/2015 09:34 par BM7

Afficher l'image d'origine

https://youtu.be/FemYE5AkboI

https://youtu.be/6xbmVGFy1Ag

Les T-shirts à réalité augmentée marchent de mieux en mieux au Japon. Il suffit d'un smartphone pour que votre habit connaisse une seconde vie, virtuelle celle-ci!

Décidément pionniers dans le domaine des vêtements fantaisistes, les Japonais ont encore frappé fort. La tendance au Pays du Soleil levant est actuellement au « Absoberu-T », qu’on peut traduire par « T-shirt avec lequel on peut jouer ».

Ces T-shirts utilisent la technologie de la réalité augmentée, qui devrait largement s’implémenter  notre quotidien dans quelques années.  

Avec un smartphone, il suffit de cadrer le vêtement pour qu’il s’anime à l’écran. On peut alors voir surgir tout un tas d’animations kawaï en fonction du T-shirt. Il est même possible d’interagir avec l’aide de l’écran tactile pour influer sur les animations.

L' électricité sans fil . Le Puzzle technologique s' affine ?

11/12/2015 09:25 par BM7

Ads by INSERT_ADDON_NAMEAd Options
Ads by LollipopAd Options

En attendant de trouver une solution pour remédier aux problèmes d’autonomie des batteries, des chercheurs ont mis au point un micro capteur capable de s’alimenter à partir d'un réseau sans fil à proximité. Une innovation qui pourrait révolutionner l’internet des objets.

On doit cette invention aux chercheurs de l’université de technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Il s’agit d’un capteur de température sans fil faisant à peu près la taille d’un grain de sable. Et pour cause, le prototype mesure 2 millimètres carrés pour 1.5 milligramme. Sa particularité réside dans sa capacité à tirer profit des ondes électromagnétiques générées autour de lui pour s’alimenter. Ce qui lui permet de se passer de câble et de batterie. En outre, sa taille minime lui permet d’être directement intégré dans le béton ou peint dans un mur pour surveiller le niveau de température, l’humidité ou encore la lumière.

Fonctionnant avec un routeur dédié, le prototype développé est pour l’heure limité dans ses capacités notamment en raison de sa portée réduite à 2,5 cm. Toutefois, les concepteurs envisagent de l’améliorer afin de donner naissance à des capteurs basse consommation capables de s’alimenter indéfiniment via les ondes radio

Naviator, le drone amphibie

11/12/2015 09:22 par BM7

https://youtu.be/YFdF_fx5Udk

Naviator est un drone polyvalent développé par les chercheurs de l’université de Rutgers, au New Jersey. Sa particularité réside dans sa capacité à évoluer dans deux environnements différents. En effet, il est aussi bien à l’aise dans les airs que dans l’eau.

On doit le prototype à l’équipe du Pr. Javier Diez, responsable du département de génie mécanique et aérospatial au sein de cette université. Le projet a été financé par la marine américaine à hauteur de 618 000$. Il s’agit d’un drone quadricoptère capable de voler et d’évoluer dans l’eau et ce, sans changer d’aspect. Cela est rendu possible grâce à sa configuration spécifique, lui permettant d’être aérien et amphibie à la fois. Grâce à cette polyvalence, le Naviator peut s’avérer pratique pour inspecter des ponts ou surveiller les plateformes pétrolières, par exemple.

Pour le moment, le prototype développé ne peut pas transporter de charge utile et nécessite un câble afin d’assurer la liaison des signaux radio sous l’eau. La prochaine étape de son développement consiste à l’équiper de caméras et d'un capteur sonar.

Le vélo robot .

09/12/2015 13:36 par BM7

Afficher l'image d'origine

 

https://youtu.be/mT3vfSQePcs

Voilà  un  petit  robot  qui  fait  du  vélo  en  gardant  l'  equilibre  .

Quel  est  le  but  d' une  tel  invention  ??

Des  facteurs  robotisés  !

Afficher l'image d'origine