L' Obsolescence programmée .Un Gaspillage de Masse
05/09/2011 07:43 par BM7
Ce que vous devez savoir… – Prêt à jeter, l'obsolescence ...
http://youtu.be/iB8DbSE0Y90
Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu'il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu'au Ghana, on s'exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d'hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l'obsolescence programmée. "Un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires", lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s'usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.
L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de vie d'un produit vendu sur le marché, en employant des techniques avancées plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte, le client à consommer toujours plus.
Un peu d'histoire
En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une durée de vie allant jusqu'à 2 500 heures. Deux ans plus tard, la durée de vie de ces ampoules s'était réduite à 1 000 heures. C'est en voyant leur chiffre d'affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen de le redresser. Et lorsqu'ils se sont rendu compte que vendre des produits de qualité ne suffisait plus, ils ont trouvé le moyen de limiter la durée de vie d'un produit afin de pousser les consommateurs à acheter. Il en résulte une hausse du chiffre d'affaires, engendrée par la mort prématurée des produits des consommateurs.
Pourtant à la même époque, alors qu'on se lançait à peine dans cette recherche qui pousse à la consommation, des brevets ont été déposés sur des ampoules qui avaient des durées de vie de plus de 100 000 heures. Mais ces brevets ont été laissés dans l'oubli, ou même rachetés par d'importantes sociétés qui craignaient pour leurs parts de marché.
Actuellement
Ce n'est donc pas par hasard si notre société consomme toujours de plus en plus, puisque l'obsolescence programmée est devenue complètement banale. Les constructeurs n'hésitent plus à limiter la durée de vie de leurs produits, et ce par des moyens parfois inimaginables.
Un cas très courant : celui de l'imprimante jet d'encre

Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a brusquement cessé de fonctionner, s'est rendu compte que la durée de vie d'une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs. Après quelques recherches sur le net, il a vu qu'il n'était pas le seul à avoir ce problème.
Il s'est alors lancé dans une enquête qui l'a amené à contacter le service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son imprimante. Mais les réponses qu'il reçut étaient surprenantes : tous lui ont répondu qu'il était préférable d'acheter une nouvelle imprimante, car cela revenait à moins cher.
Toutefois, il ne s'est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à la recherche d'une solution.
Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM mémorise le nombre de pages imprimées (en l'occurrence 18 000, pour son imprimante). Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement : elle n'imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l'imprimante doit être changée ».
En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui lui a permis de remettre ce compteur à 0. Une fois le logiciel exécuté, son imprimante s'est mise à fonctionner sans problème.
Morale de l'histoire
Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout très peu coûteux pour eux (de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros) d'augmenter leur chiffre d'affaires en insérant cette puce qui bloque l'imprimante après un nombre d'utilisation défini au préalable. Ainsi, le consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante régulièrement.
L'iPod, un autre cas
Combien d'entre vous ont eu la malchance de voir la batterie de leur iPod rendre l'âme ? La durée de vie de la batterie est en effet définie par les ingénieurs pour seulement 18 mois. Ce problème récurrent fut dénoncé par des manifestations de personnes dans les rues aux États-Unis. Si bien que certains ont osé intenter un procès contre Apple.
De plus, avant le procès, quand on appelait le service technique d'Apple, on nous répondait gentiment que changer la batterie n'était pas possible et qu'il fallait acheter un nouvel iPod.
Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe de changer les batteries et a dédommagé les plaignants.
Le gagnant ?
C'est Apple qui est gagnant dans cette histoire, car les batteries ont toujours cette même durée de vie et ils offrent un service de changement de ces dernières, qui leur rapporte encore plus d'argent.
D'autres exemples
Il y a vraiment beaucoup d'autres exemples. On peut citer les cartes SD dans les appareils photo qui peuvent également contenir des puces mémorisant le nombre de photos prises et qui tombent volontairement en panne après le quota dépassé. Ou encore, les cartouches d'encre qui elles aussi contiennent une petite puce qui empêche leur rechargement.
Certes, pour l'économie, l'obsolescence programmée est parfaite. Mais qu'en est-t-il pour le consommateur ? Ne serait-il pas plus facile de pouvoir recharger ses cartouches d'encre autant qu'on le souhaite, de pouvoir garder son imprimante plusieurs années ou encore de ne pas être obligé d'acheter un iPod tous les 18 mois ?
Le concept de l’obsolescence programmée n’est pas seulement lié aux appareils qui tombent intentionnellement en panne, mais aussi au fait d’acheter un nouvel ordinateur par exemple (plus récent, plus puissant) ou encore une nouvelle voiture (moins polluante, plus belle).
Ce principe peut donc s’appliquer à bien des exemples dans notre vie quotidienne.
Les conséquences
À cause de cette surconsommation, les pays du tiers-monde deviennent les poubelles de la planète. Tous nos déchets (ordinateurs, iPod, etc.) leur sont envoyés. Certains appareils sont récupérés car encore en état de marche et tous les autres sont jetés dans des grandes décharges, souvent illégales, qui polluent excessivement.
Notre planète n'est pas une corne d'abondance. Ce « slogan » n'effraye en rien les constructeurs qui continuent à alimenter cette civilisation basée sur le gaspillage. Ce dernier entraîne une modification radicale de l'environnement et laisse à nos futures générations un monde déchiré par l'avidité de certains.
En conclusion
Le concept d'obsolescence programmée est donc un concept ingénieux car il pousse à la consommation et cela est bénéfique pour la croissance économique. Cependant, depuis les années 1980, de nouvelles questions se posent, notamment sur l'écologie et le gaspillage. Alors que va devenir l'obsolescence programmée, va-t-elle continuer à être présente dans tous nos produits ou va-t-elle tendre à disparaître ? Serons-nous épargnés par ce monstre qui dévore nos frêles ressources naturelles ? Ou bien saurons-nous agir à temps afin d'éviter des catastrophes aussi bien économiques que éthiques et naturelles ?
Une Bague pour prévenir la Déshydratation
05/09/2011 06:35 par BM7

Deux designers ont imaginé un système facile à appliquer pour surveiller son hydratation : utiliser une bague comme détecteur. Après avoir été paramétré, l'anneau devient capable en fonction de l'utilisateur, de détecter un taux d'hydratation insuffisant.

Personnes âgées, enfants, femmes enceintes, pour certaines catégories de la population, le risque de déshydratation peut parfois s'accroitre considérablement, en particulier pendant les périodes de fortes chaleurs. Si ces personnes ne sont pas assez attentives à leurs besoins, elles s'exposent alors à de sérieux problèmes de santé : fluctuation de la glycémie, de la pression artérielle, irrégularité du rythme cardiaque, infection du foie, à l'estomac, du système digestif ou encore une diminution des fonctions rénales. Pourtant, il est simple d'éviter ces soucis en s'abreuvant dès que possible, mais encore faut-il y penser.

C’est pour cette raison que deux jeunes étudiants en design Yao Liangliang et You Wu ont inventé un dispositif capable de prévenir la déshydratation bien avant que le déficit en eau ne devienne critique. Un système simple et original baptisé W+PLUS et composé de deux modules, rapporte Tomsguide.fr. Le premier, un anneau qui contrôle en temps réel l’hydratation de celui qui le porte et qui détecte une baisse de son niveau. Lorsque le taux atteint un niveau trop faible, un signal est alors émis afin de prévenir qu’il est temps de boire un verre d’eau. Quant au second module, il s'agit d'un Cube qui sert à charger l'anneau et qui rappelle également à l'utilisateur de boire à des intervalles réguliers.
Cependant, pour que le dispositif fonctionne, il faut au préalable paramétrer l'invention en fonction du profil de l'utilisateur. Pour cela, il suffit d'entrer les informations dans le Cube et de fixer la minuterie selon l'état de santé de la personne à suivre. Le système lancera alors automatiquement des signaux à l'anneau tous les 1,5 à 3 heures pour rappeler au porteur qu'il est temps de siroter quelque chose. Si l'utilisateur ne s'abreuve pas ou boit moins que ce dont il a besoin, l'anneau peut également afficher un message pour alerter du faible niveau d'hydratation. Ainsi, grâce à cet anneau W+PLUS, impossible de ne pas écouter son corps et d'ignorer qu'il a grand soif.
Mondes parallèles . Les multiples théories
04/09/2011 19:51 par BM7
http://youtu.be/7jdDRQ7Leug
Lien ci - dessus extrait du film " Contact " .
Theorie des univers paralleles
Les voyageurs qui s’aventurent dans le désert américain de l’Arizona rapportent qu’un mirage permanent se manifeste, toujours au même endroit. Une ville inconnue,
ne ressemblant à aucune cité terrestre par sa conception architecturale, surgit soudain devant leurs yeux fascinés. Cette cité, certainement issue d’un univers parallèle, a été filmée et photographiée à plusieurs reprises. Ce cas n’est pas unique. Le 26 avril 1967, les habitants de l’île Hierro, ou île de Fer, aux Canaries, virent apparaître sous leur yeux, dans un nuage brillant la fameuse et légendaire île de San Brandan.
Saint Brandan, évêque de Clonfert au Vie siècle, devait donner son nom à cette terre. Grand navigateur, fondateur de monastère en Angleterre, ce saint homme fut, au moyen Age, le héros de nombreuses légendes. Depuis, bien des navigateurs ont recherché son île…sans jamais la trouver, alors que d’autres qui ne la cherchaient pas, l’ont aperçue, de façon assez fugitive, mais durant un temps suffisamment long pour qu’ils puissent être affirmatifs.
Cette terre fantôme hanta l’esprit des autorités portugaises tout au long du XVIIIe siècle.
A cette époque, elle apparaissait fréquemment, et des expéditions furent organisées
pour en faire la conquête. Hélas ! Ce monde de rêve finissait toujours par s’évanouir….
Le 26 avril 1967, saint Brandan vint croiser une nouvelle fois au large des Canaries, jaillissant d’une sorte de brume lumineuse. Les spécialistes de l’optique excluent la possibilité d’un mirage, car, pour qu’un mirage se forme, il est nécessaire qu’il y ait, dans la direction de l’apparition (dans ce cas, une île), une autre terre relativement proche. Or, les îles les moins éloignées sont celles des Açores et du Cap Vert, à près de 1 500 kilomètres…De plus, un mirage donne une image renversée ; or, dans le cas présent, les choses vues sont dans le bon sens. On pense qu’il s’agit d’une portion d’univers parallèle se matérialisant dans notre dimension.
L' Anté - Christ . Les Hérétiques en captivités
04/09/2011 17:33 par BM7

La Pornographie, Une Industrie Juive De Destruction Massive Des ...
Du porno hardcore dans un magazine pour enfants
Cent. 8 - Quatrain. 77
L'Antéchrist trois bien tost annihilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre,
Les heretiques morts, captifs exilez,
Sang, corps humain, eau rougie gresler terre.
Dans se quatrain " Nostradamus " , nous explique que l' Anté - Christ mènera une guerre planétaire , qui durera 7 Ans .
Le mot Hérétiques qui est employé dans se quatrain correspondrait plus à une époque moyen ageuse ou les hérétiques ( Sorciers - Sorcière ) étaient systématiquement brulé sur les Buchers de l' Inquisition .
A l' ère de l' Anté - Christ , l' inquisition n' existe plus .
Donc le mot Hérétique ferait allusion ici , à l' industrie planétaire de la pornographie intégrant le cinema - la télévision - les magazines - les sex shop - l' homosexualité - la zoophilie etc etc .
Centurie 8 - Quatrain 77 .
L'Antéchrist trois bien tost annihilez,
Vingt et sept ans sang durera sa guerre,
Les heretiques morts, captifs exilez,
Sang, corps humain, eau rougie gresler terre.
Ce Quatrain prophétique semble contredire la vision que nous donne les differentes religions de l' Anté - Christ . On nous le présente comme l' adversaire du Christ .
Sous son règne l' abomination devrait s' installer sur terre .
Dans se quatrain " Nostradamus " , nous dit qu' au contraire l' Anté - Christ menera une guerre planétaire contre la perversion . Pendant sa guerre , il emmenera en captivité tous les Hérétiques .
Les heretiques morts, captifs exilez,
Sang, corps humain, eau rougie gresler terre.
Probablement que les religions ont mal interprétés , les visions qui leur étaient envoyés .
Par exemple celle d' un Anté - Christ naissant au milieu d' un monde complètement dépravé .
Et non celle d' un Anté - Christ orchestrant cette abomination ?
Nouvelle fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique
04/09/2011 16:40 par BM7

http://youtu.be/mlWKptW74CY
Une ONG californienne confirme la présence d'une fuite importante de pétrole dans le golfe du Mexique
L'ONG californienne "On wings of care" confirme l'observation aérienne d'une nouvelle nappe de pétrole importante dans le golfe du Mexique.
Mardi le fondatrice et pilote, Dr Bonny Schumaker, a repéré dans un vol de reconnaissance une nappe d'hydrocarbure qui s’étendait sur plus de 15 km, ça tout prés de la fameuse plateforme de la catastrophe de l'année dernière et appelée Deepwater.
Déjà la semaine dernière, deux Journalistes de l'université de Louisianne avait constaté de visu sur place une nouvelle fuite. (Voir : « ici »)
BP avait dés lors fermement démenti l'information: «Rien de tout cela est vrai,» avait il publié dans un communiqué aux médias.
L' Avenir de la Photographie . Du 3 D
03/09/2011 07:52 par BM7

Photos 3D| Appareil Photo 3D |Photographie 3D avec Cyber-shot ...
Appareils Photos 3D
L' Avenir de la Photographie sera en 3 D . Des photos qui sortent de leurs cadres .
Et comme le précise le lien ci - dessous , certaines découvertes se combineront pour apporter un semblant de réalité à la révolution de la photographie 3 D .
La révolution photographique est en marche... - LiberT : le blog !
Depuis 1839, la photographie fait son bout de chemin, du daguerréotype au numérique, de la photo en noir et blanc à la photo en couleurs, elle permet chaque fois de figer un instant. Malgré les évolutions technologiques, le procédé est toujours resté plus ou moins le même en projetant l’image d’un monde en 3 dimensions sur un support en 2D. Mais contre toute attente, la nature de la photographie est peut être sur le point de changer…
En effet, un concept vieux de quelques centaines d’années et remis au goût du jour vient désormais changer la donne : le concept de champ lumineux ("light field" en anglais). Ce champ permet, en grossissant les traits, de définir la dynamique de la lumière sur une scène donnée, c’est à dire comment cette dernière se propage (absorptions, réflexions, etc). Les images ainsi capturées ne se contentent plus de caractériser un unique plan, mais les données enrichies qu’elles contiennent permettent d’effectuer des manipulations un peu plus complexes.
Une souris transparente
03/09/2011 07:41 par BM7
Afin d’observer le développement des neurones dans le cerveau d’un embryon de souris, des chercheurs ont mis au point un procédé permettant d’enlever tous les pigments des cellules, les rendant ainsi transparentes.
La technique, utilisant un mélange de glycerol, d’urée et de savon fait l’objet d’une description détaillée dans la revue Nature Neuroscience. Elle ne peut être pratiquée que sur des animaux morts car trop agressive.

Embryon de souris rendu transparent. Atsushi Miyawaki, RIKEN Brain Science Institute
En haut à gauche, en médaillon,on aperçoit les neurones rendus visible par fluorescence et directement observés à travers la peau.
Fabriquer du Sang à partir des cellules souches
03/09/2011 07:16 par BM7
Cellules souches hématopoïétiques
Les cellules souches embryonnaires proviennent d’embryons humains, dans les tout premiers jours de leur développement. Elles peuvent potentiellement être transformées en n’importe quelles cellules du corps, cardiaques, pancréatiques ou cérébrales par exemple. Le but des scientifiques: pouvoir remplacer des cellules endommagées ou malades à l’aide de ces cellules et permettre la reconstitution de tissus ou d’organes.

DU SANG FABRIQUER A PARTIR DES CELLULES SOUCHES
Des chercheurs français de l’INSERM et de l’AP-HP sont parvenus à injecter à un patient des globules rouges créés à partir de ses propres cellules souches. Il s'agit de la première autotransfusion humaine jamais réalisée.
Si les chercheurs ont échoué jusqu'à présent, à concevoir du sang artificiel, c'est une première mondiale que viennent de réaliser des chercheurs français. Ceux-ci sont parvenus à pratiquer une autotransfusion humaine de globules rouges. Autrement dit, ils ont injecté à un patient des cellules sanguines créées à partir de ses propres cellules souches. Un exploit qui permet d'espérer qu'un jour les malades ayant besoin d'une transfusion sanguine deviennent leurs propres donneurs.
A l'origine de cette percée, une équipe dirigée par Luc Douay de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) à Paris qui a conduit ses travaux en deux temps. Ils ont tout d'abord prélevés chez le patient des cellules souches hématopoïétiques humaines (CSH) qu'ils ont ensuite mises en culture pour produire des milliards de globules rouges. Pour ce faire, ils ont alors notamment appliqué des facteurs de croissances spécifiques "qui régulent la prolifération et la maturation des cellules souches en globules rouges", rapporte Destinationsanté.com.
La seconde étape, décisive, a donc consisté à réinjecter ces globules rouges cultivés à partir de cellules souches chez le patient. Résultats : "Au bout de cinq jours, le taux de survie de ces globules rouges dans la circulation sanguine était compris entre 94 et 100%. Et au bout de 26 jours, entre 41 et 63%", explique Luc Douay. Des résultats qui se sont montrés extrêmement positifs puisque "ce taux est comparable à la demi-vie moyenne de 28 jours des globules rouges natifs normaux. Nous démontrons donc que la durée de vie et le taux de survie des cellules cultivées sont similaires à ceux des globules rouges ’classiques’, ce qui étaye leur validité en tant que source possible de transfusion", a rajouté le chercheur.
Un espoir réalisable si la technologie suit
Parus jeudi dans la revue Blood, ces travaux sont les premiers à démontrer la possibilité pour ces cellules de survivre dans le corps humain. Selon Luc Douay, il s’agit ainsi d’une "percée majeure pour la médecine transfusionnelle. Nous avons cruellement besoin de nouvelles sources de produits sanguins pouvant être transfusés, en particulier pour faire face à la pénurie de donneurs de sang et pour réduire le risque d’infection lié aux nouveaux virus émergents, associé à la transfusion classique".
Mais, envisager pour le futur une production à grande échelle de ces cellules est une toute autre histoire qui relève du défi, comme le souligne Luc Douay : "Cela nécessite des progrès technologiques supplémentaires dans le domaine de l’ingénierie cellulaire. Mais nous sommes convaincus que les globules rouges cultivés pourraient constituer une réserve illimitée de cellules sanguines et une alternative aux produits de transfusion classiques ".
Découverte d' une fée luciole
03/09/2011 07:06 par BM7
http://youtu.be/ZlJg799VLm0
http://youtu.be/pPeK_gI2iXQ
Je vous post se sujet avec beaucoup de méfiance .
Mais la personne ci - dessous pourrait - elle vraiment trompés ses milliers de gens .
Nous sommes à Guadalajara au Mexique. Un homme sans emploi de vingt deux ans affirme avoir découvert le corps d’une fée dans la partie est de Mexico.

L’homme raconte qu’il aurait vu une lumière clignotante, au départ il a pensé à une luciole, quand il l’a pris il a senti que la créature bougeait encore, il aurait tout de suite compris qu’il avait affaire a une fée…
La créature serait entre temps morte… Et depuis l’homme la conserve chez lui… Il la présent au public (moyennant un dollars soixante) afin de voir cette petite créature conservé dans du formol.
Notre Système Solaire est entré dans un nuage de Gaz éléctrifié
03/09/2011 06:58 par BM7
La NASA et l’Agence Spatiale Européenne ont mis en garde le monde depuis deux ans au sujet de catastrophes en approche qui pourraient se produire durant la fin de 2011 et jusqu’en 2012. Mais peu de gens ont été à l’écoute. Appelant tout ça « un événement de super-tempêtes solaires d’une seule fois dans une vie », la NASA avertit que les éruptions solaires meurtrières peuvent frapper la Terre en détruisant les infrastructures technologiques de l’hémisphère nord.
La Russie a également exprimé son inquiétude. Et maintenant, l’astrophysicien éminent Alexey Demetriev affirme que ce qui se passe est pire, bien pire, que ce que la NASA et l’ESA ont admis.
Le monde est sans défense contre les manifestations extraterrestres inconnues.
Les scientifiques de la NASA, terrifiés, ont découvert le 14 juillet 2010 que notre système est en train de passer dans un nuage d’énergie interstellaire. Ce nuage de gaz électrifié, très énergisé, est troublant et perturbe le soleil. En conjonction avec le champ magnétique affaibli et mouvant de la Terre, le monde devient sans défense contre les éruptions solaires massives et les radiations intenses.
La NASA, l’ESA et la
"National Academy of Science" ont émis un avertissement de tempête solaire sans précédent pour 2012. Mais ce que la NASA et le gouvernement fédéral nous cachent, selon Demetriev, c’est que le soleil et tout dans notre système solaire est plongé dans un nuage extraterrestre inconnu de photons… une ceinture dangereuse qui pourrait précipiter de gigantesques explosions solaires, des anomalies magnétiques, le carénage des masses cométaires et la déstabilisation des orbites de certains astéroïdes.
Tout le système solaire est en danger... Le Dr Demetriev a révélé que les deux sondes Voyager 1 et Voyager 2 rapportent que le système solaire en entier est en danger. Pire encore, Merav Opher, un chercheur-invité en héliophysique de la NASA de l’Université George Mason, a dit que ce nuage d’énergie interstellaire est instable et turbulent.
Le scientifique russe prétend en outre que ce nuage d’énergie excite les atmosphères de nos planètes et surtout notre Soleil. Comme ce nuage d’énergie interstellaire continue à exciter/charger le soleil, il fait que le soleil devient de plus en plus actif, résultant en une plus grande production du soleil.
Des explosions mortelles super-massives affectent la température... Le résultat est des tempêtes solaires plus grandes et plus fréquentes, et les éjections coronaires massives résultant en l’effet Carrington, nommé d’après le scientifique du 19ième siècle Richard Carrington. L’effet Carrington prédit la génération d’explosions solaires super-massives qui affectent la Terre d’une façon qui est très désagréable.
Ce nuage interstellaire d’énergie électrique est également absorbé par la Terre, et les scientifiques ont constaté qu’il en résulte plus de tremblements de terre, tout en affectant d’une façon spectaculaire la température.
Catastrophe mondiale
Demetriev nous avertit de se préparer au pire. « Une catastrophe mondiale! Pas dans des dizaines d’années à partir de maintenant, mais dans un an ou deux. »
À quoi faut-il s’attendre? À la forte possibilité de la perte de toute notre haute technologie, à une augmentation des super-tempêtes, à l’arrivée d’une nouvelle ère glaciaire, à des tremblements de terre plus fréquents et plus massifs, à de l’activité volcanique, des tsunamis et à la Terre exposée mortellement à des bains radioactifs.
En bref, les alarmistes de 2012 peuvent ne pas avoir été loin de la vérité après tout. Si Alexey Demetriev est correct, les événements qui surviendront en 2012 seront très près de la fin du monde tel qu’on le connaît…
Source : RealNewsReporter
Traduit par : Oscar Blais