L?état d?urgence face au terrorisme tourne à la répression des mouvements sociaux

23/12/2015 07:22 par BM7

Des militants écologistes qualifiés de « groupes et groupuscules appartenant à la mouvance contestataire radicale et violente » et interdits d’entrée en Eure-et-Loir. A Paris, une soixantaine de personnes ayant manifesté en solidarité avec les migrants viennent d’être convoquées au commissariat. Les autorités profitent de l’état d’urgence face à la menace terroriste pour réprimer les mouvements sociaux et écologistes.

En Île-de-France, les premières convocations sont arrivées quasi immédiatement dans les boîtes aux lettres. 58 personnes soupçonnées d’avoir participé à un rassemblement de soutien aux migrants, qui a réuni quelques centaines de personnes le 22 novembre à Paris, sont visées, indique la préfecture de police de Paris. Elles ont « commis ou tenté de commettre l’infraction de violation d’une interdiction de manifestation prise en vertu de l’état d’urgence », selon un procès verbal consulté par le site militant Paris-Luttes Info. Suite aux attentats du 13 novembre, le préfet de police de Paris a interdit toute manifestation sur la voie publique jusqu’au 30 novembre à minuit. Les personnes qui enfreignent l’arrêté d’interdiction encourent jusqu’à six mois d’emprisonnement et une amende de 7 500 euros.

Banques: En cas de faillite, elles pourront ponctionner les comptes de leurs clients

23/12/2015 07:20 par BM7

Illustration: un distributeur de billets en France.
Illustration: un distributeur de billets en France. - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

 

C’est une directive européenne, transposée en France cet été et devant entrer en vigueur le 1er janvier 2016, qui le dit : les comptes en banque dont le crédit est supérieur à 100.000 euros pourront être ponctionnés pour contribuer au sauvetage de la banque qui les héberge.

C’est le principe financier du renflouement interne qui, comme le rappelle Le Figaro, s’oppose au renflouement externe effectué, lui, par l’Etat.

Une mesure « passée en toute discrétion »

 

Une mesure « passée en toute discrétion », souligne le quotidien. Principal objectif de cette directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) : éviter au contribuable d’avoir à financer la restructuration des banques au bord de la faillite.

En 2013, la Bank of Cyprus, principal établissement bancaire de Chypre, avait ainsi pratiqué une ponction de 47,5 % sur les dépôts de ses clients supérieurs à 100.000 euros.

Piocher chez les clients ne serait qu’un troisième recours

 

On imagine déjà les plus riches des petits malins ouvrir des comptes dans différentes banques et ne jamais y déposer plus de 99.999 euros. Mais pas la peine de céder à la panique.

En cas de problème financier, les banques chercheraient d’abord à se renflouer auprès de leurs actionnaires, puis de leurs créanciers. Aller piocher dans les comptes de leurs clients les plus fortunés ne serait donc qu’un troisième recours, utilisable après épuisement des deux premiers.

http://www.20minutes.fr/

Ex Machina . Le cinéma nous y prépare ?

20/12/2015 17:18 par BM7

Afficher l'image d'origine

https://youtu.be/EOYPXYPHHZw

Ce  genre  de  film  tend  à  nous  préparer  à cette avènement  de  l'  intelligence  artificielle  qui  animera  le  corp  de  l'  Androïde  dans le  futur  .

Actuellement  les  recherches  sont  orientés  vers  la  conception  de cerveau  composé  de  micro - puces  imprimés   connéctés  à  des  neuronnes  prélever  sur  des  escargots  ou  des  rats  . 

Le  développement  de  l'  ordinateur  quantique  y apportera  un  complèment  technologique  .

Synopsis  de  l' histoire .

Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise.

Il participe alors au test de Turing face à une intelligence artificielle nommée Ava pour déterminer si cette machine a, ou non, une conscience2. Ava a l'aspect d'une femme. Le bâtiment est très sécurisé, et une carte l'identifiant lui permet d'accéder aux seuls endroits autorisés.

Les tests prennent la forme de discussions entre Caleb et Ava, tous deux séparés par une vitre. Au cours d'une des séances de test, le courant est coupé. La caméra et les microphones devenant inactifs, Ava prévient Caleb de se méfier de Nathan.

Les séances s'enchainent, et Caleb tombe sous le charme d'Ava, à tel point qu'il planifie de trahir son patron pour la faire s'échapper. La veille où l'hélicoptère doit venir chercher Caleb, le plan est mis en marche : la porte de la cellule d'Ava est débloquée, et elle peut sortir. Lorsque Nathan s'en rend compte, il assomme Caleb et tente de reprendre Ava, mais elle le tue. Ava peut alors sortir du bâtiment, laissant Caleb coincé dans une pièce.

Finalement, Ava prend l'hélicoptère que devait prendre Caleb.


Afficher l'image d'origine

L' automate Léonard de Vinci ?

20/12/2015 17:02 par BM7

https://youtu.be/9Ay0HYgGVnU

 

Ce Leonard de Vinci a été développé par Asada Minoru de l’Université d’Osaka au Japon et il accueillait récemment les visiteurs à l’IREX 2015, le salon robotique international de Tokyo.

Encore  quelques  années  avant  d' obtenir  une gestuelle faciale  plus fluide  .

Leonard de vinci

 

La SNCF a mis en place un robot pour renseigner les voyageurs dans les Pays de la Loire

20/12/2015 13:05 par BM7

La SNCF est en train de mener une nouvelle expérience dans trois gares situées dans les Pays de la Loire. Elle a effectivement mis en place un robot humanoïde capable de renseigner les voyageurs sur leurs trajets. L’entreprise se veut rassurante cependant, il n’est pas question de remplacer les agents en place dans les gares. Pas pour le moment en tout cas.

Comme indiqué un peu plus haut, l’expérience est menée dans trois gares distinctes et plus précisément dans celles de Nort-sur-Eirdre, de Saumur et des Sables d’Olonne.

Pepper SNCF

Pepper a une mine plutôt avenante, vous ne trouvez pas ?

Si l’expérience porte ses fruits, alors elle pourrait être étendue à d’autres gares dès l’année prochaine.

Pepper comprend le langage naturel

Le robot mis en place s’appelle Pepper, il mesure un peu plus d’un mètre et il a l’air plutôt sympathique. On peut même dire qu’il a une mine avenante.

Il est équipé de plusieurs microphones, de caméras 3D, d’un haut-parleur et d’un système de reconnaissance vocale avec une tablette accrochée sur son plastron. L’appareil pourra afficher diverses informations comme des itinéraires, par exemple, ou même les horaires de certains trains et de certains cars.

Pepper va cependant un peu plus loin que ça puisqu’il sera aussi capable de discuter avec les voyageurs. Nous pourrons ainsi lui demander de nous indiquer la direction de l’accueil ou même des toilettes sans avoir besoin d’utiliser des commandes spécifiques.

Le robot fait effectivement la part belle au langage naturel. Exactement comme Siri ou même Cortana, donc.

Carrefour a aussi commandé plusieurs robots pour ses magasins

La SNCF a tenu à se montrer le plus claire possible.

Pepper n’a pour pour vocation à remplacer les agents d’accueil présents dans les gares. Il s’agit surtout d’un service complémentaire et il a pour but de désengorger les guichets en apportant des réponses simples et rapides aux questions les plus usuelles.

Fait intéressant, Pepper ne va pas se limiter aux gares et le groupe Carrefour a ainsi l’intention de le mettre en place dans certains magasins. Il est même en train d’être testé dans trois hypermarchés, dont celui de la Beaujoire à Nantes.

Sachez pour finir que le robot a été construit par la société Aldebaran, basée à Paris. Il s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires au Japon et il a désormais l’intention de trouver sa place en Europe.

Le Rawlemon . Une nouvelle technologie pour les capteurs solaires

20/12/2015 13:01 par BM7

Le  Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché.

Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques.

Rawlemon : image 1

Le Rawlemoon n’est pas vilain à regarder.

Le premier produit uniquement de la chaleur, contre de l’électricité pour le second. Le troisième fait les deux et vous l’aviez sans doute déjà compris.

Le Rawlemon offre un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques

Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs choses et notamment du niveau d’ensoleillement de la région où il est installé ou encore ses matériaux. En moyenne, le rendement d’un panneau en silicium varie entre 6 et 8%.

Ce n’est pas énorme mais l’industrie teste de nouveaux matériaux et certaines technologies peuvent atteindre 46% de rendement. Pas mal mais il faudra sans doute encore quelques années pour qu’elles se démocratisent.

En attendant, un certain André Broessel a imaginé un appareil d’un nouveau genre, un appareil qui ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement sur le marché.

Le Rawlemon se présente effectivement sous la forme d’une boule de cristal géante montée sur un support, une boule remplie d’eau. Elle fonctionne comme une loupe et elle est ainsi capable d’amplifier la lumière avant de la diriger vers des panneaux photovoltaïques à haut rendement.

Ils se composent effectivement de plusieurs couches et ils peuvent ainsi convertir plusieurs parties du spectre solaire pour générer davantage d’énergie.

Rawlemon : image 2

L’appareil fonctionne aussi la nuit.

Cette boule géante peut aussi fonctionner la nuit !

Grâce à ses particularités, le Rawlemon peut générer 70% d’énergie en plus par rapport à un panneau solaire classique mais ce n’est pas son seul atout.

Non, car cette boule fonctionne dans toutes les conditions possible, même lorsque le ciel est couvert. Comme si cela ne suffisait pas, l’appareil fonctionne aussi la nuit grâce à la lumière émise par la Lune. Inutile de le préciser mais dans ce cas très spécifique, le rendement est nettement moins important.

Le Rawlemon est aussi monté sur une structure motorisée capable de suivre la course du Soleil ou de la Lune.

L’appareil se décline en plusieurs modèles différents. Le premier ne dépasse pas les 10 centimètres de diamètre et il peut recharger des petits appareils électroniques en délivrant environ 9 Wh par heure.

Les autres sont nettement plus grands et ils pourront être placés à l’extérieur pour alimenter une maison ou même des véhicules électriques.

Leur prix de vente dépend de leur taille. Les modèles de bureau sont proposés à 149 €, contre 6 000 et 8 999 € pour les plus grandes sphères (1 mètre ou 1,80 mètre au choix).

En marge, André a aussi conçu une fenêtre capable de concentrer les rayons solaires, pour 150 W par m2. Il faut cependant débourser 8 499 € pour en profiter.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site officiel en suivant ce lien.

Rawlemon : image 3

Big Brother s' installe dans les gares . Installation de portique de détéction

20/12/2015 08:12 par BM7

 

L'un des quais de la gare du Nord, à Paris, où arrivent les Thalys, jeudi 17 décembre.

 

Ils sont désormais en place. Bien vissés et en évidence à l’avant des quais 7-8 et 9-10 de la gare du Nord, à Paris. A partir de dimanche 20 décembre, ces portiques de sécurité permettront de filtrer l’ensemble des voyageurs empruntant le Thalys vers le nord de l’Europe à partir de cette gare, mais également de la gare Lille-Europe, dans la capitale du Nord.

 

 

Ségolène Royal, la ministre du développement durable, s’est d’ailleurs rendue gare du Nord jeudi 17 décembre au matin pour les inspecter. Quatre portiques sont installés sur chaque quai, accompagnés de quatre caissons scanner afin de vérifier le contenu des sacs et bagages. Quelques marquages au sol complètent l’installation. « Entre Paris et Lille, c’est une centaine de personnes qui travailleront pour faire fonctionner ces portiques », indique Patrick Ropert, le directeur de Gares et connexions. Jusqu’à 700 personnes devront passer via ces portiques pour accéder à leur train. Chaque jour, Thalys fait partir 25 trains de Paris.

Lire aussi : Portiques, brigades canines : les futures mesures dans les transports

Pour pouvoir emprunter un Thalys, il faudra désormais arriver avec vingt à trente minutes d’avance, soit presque autant que pour l’Eurostar, dont le filtrage est installé au premier étage de la gare. En revanche, le passage du portique devrait être rapide. Il ne faudra pas vider ses poches ou sortir son ordinateur ou les liquides que l’on transporte, comme dans un aéroport. « Les portiques et les scanners sont prévus pour identifier des explosifs et des armes », indique-t-on à la SNCF. Quand on traverse les portiques avec des caméras ou des micros, ces équipements sifflent cependant à n’en plus finir

USA : le gouvernement veut immatriculer les drones civils en 2016

20/12/2015 08:07 par BM7

 

Faire voler un drone dans son jardin ou dans son quartier ne sera bientôt plus considéré comme une activité triviale aux États-Unis. La Federal Aviation Administration (FAA) vient en effet d’annoncer que les propriétaires de drones vont être obligés d’enregistrer leur appareil auprès de ses services avant février 2016.

Pour être soumis à cette obligation, les drones doivent peser entre 250 grammes et 25 kilos, et le propriétaire doit avoir au moins 13 ans. Les inscriptions commenceront dès le 21 décembre sur son site, mais l’obligation entrera en vigueur à partir du 19 février prochain, date à partir de laquelle chaque drone devra porter un numéro d’immatriculation. Les frais d’enregistrement seront de 5 dollars, mais la FAA indique qu’ils seront gratuits lors des 30 premiers jours afin d’inciter les utilisateurs de drones à faire la démarche. Quoi qu'il en soit, il vaudra mieux s’acquitter de cette somme, les utilisateurs de drones faisant voler un appareil non immatriculé à partir du 19 février 2016 s’exposant à une amende de 27 500 dollars.

Cette décision de la FAA démontre une décision d’appliquer une régulation plus stricte concernant les drones civils et leur utilisation dans l’espace aérien américain. Il reste encore du chemin à parcourir, car le formulaire en ligne à l’heure actuelle ne concerne que les drones civils, et pas encore les usages commerciaux. Amazon et autres Google vont donc devoir attendre l’ouverture d’un service les concernant, d’ici le printemps 2016 selon la FAA.

La veste autoséchante de Retour vers le Futur II est sur Kickstarter

20/12/2015 08:05 par BM7

 

L’année 2015 aura décidément été sous le signe de « Retour vers le Futur ». Date anniversaire des 30 ans du premier film, mais également année dans laquelle le second épisode prend place, ce fut aussi l’occasion de voir la concrétisation de certains gadgets qui ont fait rêver une génération entière. Ainsi, Lexus est parvenu à faire fonctionner un Hoverboard, quoi que dans des conditions bien particulières tandis que Nike a officialisé sa paire de Mags avec un système autolaçant.

Comme si cela ne suffisait pas, c’est maintenant la veste autoséchante portée par Marty McFly qui a des chances de devenir réalité, grâce à une page Kickstarter. La startup Falyon travaille en effet à la mise au point d’un blouson répondant au nom de SDJ-01, pour « Self-Drying Jacket », et qui réclame 12 000 dollars pour mener à bien son projet.

Le design est proche du modèle du film, mais différents coloris sont disponibles, dont évidement le bi-ton rouge et noir. Plus important, le système de séchage semble être opérationnel. Pour arriver à ses fins, l’objet est équipé d’amplificateurs d’air aux performances équivalentes à un sèche-cheveux. Comble du détail, trois évacuateurs d’air placé au niveau du col assurent au passage le séchage des cheveux.

Il suffit de presser un bouton placé sur l’extrémité de la veste - comme dans le film - pour activer le dispositif qui marche grâce à une batterie capable de faire fonctionner l’ensemble pendant 30 minutes. Disponible à partir de 149 dollars sur le site du projet, le blouson SDJ-01 devrait commencer à être livré à partir du mois d’avril 2016.

Subventions que les médias reçoivent de l?état pour vous désinformer

19/12/2015 21:39 par BM7

Quand  je  pense  que  ceux  qui  dirigent  tous  ces  médias  acheter  par  le  Gouvernement  viennent  donner  des  leçons  de  libertés  d' expressions  aux  Pays  emergeants  .
 
La  difference  qui  sépare  une  démocratie  d'  une  dictature  .
 
Dans  une  Dictature  , on  te  dit  ouvertement  de  fermé  ta  gueule  sous  peine  d'  emprisonnement  voir  d'  execution  .
Alors  qu' en  Démocratie  ,  on  te  dit  " cause  toujours  tu  m' interresse  " .
Ou  se  trouve  la  difference  ,  si  ce  n'  est  qu' en démocratie  on  t'  arrete  le  plus  légalement  du  monde  avec  des  lois  votés  par  des  politiciens  au  service  du  grand  capital  ?
 
subventions