Des Leds sur du Papier

18/07/2012 08:39 par BM7

La  Technologie  decrite  ci - dessous  ,  serait  appliqué  sur  des  vêtements  . Ce  qui  pourrait  dans  un  premier  temps  les  rendre  lumineux  en  pleine  nuit   et  dans  un  deuxième  temps  , les  transformés  de  manière  à  les  rendre  chauffant  .

Ceci  serait  d' une  grande  utilité  pour  toute  ces  personnes qui  se  perdent  en  montagne  .  

Par  exemple  j'  imagine  des  chaussures  de  randonneurs  qui  rechaufferaient  les  pieds  lors  de  longues  marches  sur la neige  .  Cette  chaleur  s' activerait  lorsque  vous  le  désirerez  .   

Imaginez un rideau blanc lumineux ondulant dans la brise ou mieux, un papier peint qui illumine votre chambre avec de la lumière blanche 'parfaite', telle est la découverte d'un chercheur exerçant sur le campus de Norrköping, en Suède.

Le Pr. Gul Amin qui a récemment obtenu son doctorat en physique électronique et nanotechnologie montre dans sa thèse la façon dont il est possible de faire croître des LEDs blanches, fabriquées à partir d'oxyde de zinc et d'un polymère conducteur, directement sur un morceau de papier. Il montre aussi comment ces LEDs peuvent être imprimées sur du papier peint, un procédé qui fait actuellement l'objet d'une demande de brevet.

L'été dernier, sa thèse doctorale a été examinée par son collègue de recherche, Naved ul Hassan Alvi. Elle présentait diverses méthodes pour produire - faire croitre - différentes nanostructures d'oxyde de zinc sur un certain nombre de matériaux semi-conducteurs.

Les nanostructures d'oxyde de zinc possèdent des caractéristiques qui les rendent aptes à la fabrication de LEDs blanches - parmi elles, il a noté un ruban large et des électrons qui se déplacent facilement, dégageant des quantités relativement importantes d'énergie en provenance du noyau. A ceci, s'ajoute le fait que l'énergie est émise comme une lumière blanche 'parfaite'.

Mais le Pr. Gul Amin a voulu aller encore plus loin. Il a réussi à faire pousser des LEDs blanches directement sur du papier préalablement recouvert, il est vrai, d'une mince couche protectrice, imperméable, en résine de cyclotene. Les composants actifs sont des nanofils d'oxyde de zinc posés sur une mince couche de polydiethylflourene (PFO), un polymère conducteur.

"C'est la première fois que quelqu'un est en mesure de construire des composants semi-conducteurs inorganiques électroniques et photoniques directement sur du papier en utilisant des procédés chimiques" a indiqué le professeur Magnus Willander, directeur de recherche.


Comme relaté dans sa thèse, le Pr. Gul Amin montre également comment il est possible de cultiver des nanofils sur du papier, les faire éjecter hors de la surface en utilisant des ultrasons et de les rassembler sous la forme d'une poudre.

Cette poudre pourra ensuite être utilisée pour imprimer des nanofils d'oxyde de zinc, et donc des LEDs, sur du papier ou du plastique à partir d'une presse d'impression classique. Ce procédé en instance de brevet sera mis en application via la firme Ecospark, fondée par Magnus Willander, et Acreo.

Comme l'oxyde de zinc est un semi-conducteur naturel de type n (excédent de charge négative), Gul Amin l'a également mélangé avec de l'oxyde de cuivre, de type p (excédent de charge positive), afin de créer différents types de capteurs électrochimiques. Après son doctorat, Gul Amin reviendra dans son Pakistan natal pour poursuivre ses recherches sur le potentiel de l'oxyde de zinc, en combinaison avec le graphène, l'oxyde de cuivre et d'autres matériaux.

L' Arnaque des Ethylotests

18/07/2012 08:11 par BM7

L ’arnaque des éthylotests :

 

Inutile de rédiger de moi-même, voici un courrier que je viens de recevoir par mail, texte intégral :

 

"Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable. Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

Alors, voilà ce qui se passe :

En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'ethylotests ! Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...

... Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende ?

Franchement, de qui se moque-t-on ?

C'était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c'était pour notre sécurité, et il n'y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...

Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d'euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??

Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L'Etat fait rentrer de plus en plus d'argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...

Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d'obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l'éthylotest, dirigeait une société de radars ! C'est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !

Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d'affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.

Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu'à chaque fois qu'ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s'élevait assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s'arrête.

Mais tout cela n'a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter demain ? L'éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?

Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester.

La canette qui se refroidit toute seul

17/07/2012 09:13 par BM7

http://www.youtube.com/watch?v=j5FFcydaqKU&feature=player_embedded

 Le concept ne date pas d'hier. Il y a une vingtaine d'années de cela, il aurait même pu voir le jour. Le souci est que l'idée de refroidir une canette lorsque l'utilisateur le désire et non pas les stocker dans un compartiment réfrigéré chez le vendeur est plutôt mal tombée. Le concept de l'inventeur était d'utiliser un gaz HFC-134a, qui s'est avéré comme terrible gaz à effet de serre, et grave ennemi de la couche d'ozone. Ouvrir une canette auto-réfrigérante aurait été équivalent à rouler 700 km avec sa voiture...


Le concept  va revenir toutefois, mais avec une cartouche de CO2 cette fois. Lorsqu'on appuie sur le bouton, le gaz s'évacue par le bas de la canette vers l'air environnant. Cela provoque une absorption de chaleur qui va puiser directement dans la canette. Le liquide peut ainsi se refroidir d'une quinzaine de degrés en 3 minutes. Une nouvelle boisson va être lancée à cette occasion en 2014 outre-Atlantique.

Une machine qui fabrique les routes pavés

16/07/2012 17:36 par BM7

http://www.youtube.com/watch?v=jkVBg_-OviI&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=W5XXQ73tH5M&feature=player_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=QLhROPEy9GU&feature=player_embedded

Elle existe depuis quelques temps déjà, mais je suis heureuse de relayer cette information car ce que peut réaliser cette machine m’a littéralement scié.

En effet, cette machine dépose avec précision un tapis de briques/pavés sur un lit de sable.

La machine s’achète ou se loue.

Une nouvelle generation de scanners lasers

13/07/2012 10:15 par BM7

laser_scan.jpg
Les scanners laser et la FIN DE LA VIE PRIVÉE

11 juillet 2012 11:01

WASHINGTON (CBSDC) - Le département de  la Sécurité intérieure des États-Unis va bientôt utiliser un laser dans les aéroports, qui pourra tout savoir de vous à plus de 164 mètres  de distance...

Gizmodo rapporte qu’un scanner qui pourrait lire les gens au niveau moléculaire a été inventé. Ce scanner à base de laser - qui peut être utilisé à 164 mètres - pourrait tout lire d’une personne, du niveau de l'adrénaline à des traces de poudre à canon sur les vêtements, jusqu'à des substances illicites - et tout cela pourrait se faire sans même une recherche physique. Cela pourrait même être utilisé sur plusieurs personnes à la fois, éliminant les recherches aléatoires dans les aéroports.

Le scanner à base de laser devrait être utilisé dans les aéroports dès 2013 d’après les rapports de Gizmodo.

Le scanner est appelé le « laser picoseconde programmable ». Le dispositif fonctionne par le dynamitage de sa cible avec des lasers qui font vibrer les molécules et sont ensuite lues par le dispositif, qui détermine alors à quelles substances la personne a été exposée. Cela pourrait aller des explosifs Semtex au sandwich au bacon, ou à des œufs qu'ils avaient pour le petit déjeuner ce matin-là.

L'inventeur de cette technologie invasive est Genia Photonics. Actif depuis 2009, ils détiennent 30 brevets sur la technologie laser conçu pour la numérisation. En 2011, ils ont formé un partenariat avec In-Q-Tel , une entreprise affrétée par la CIA et le Congrès afin de construire « un pont » entre l'Agence et un nouvel ensemble « d’innovateurs en technologies ».

Genia Photonics ne serait pas le seul à développer ce type de technologie, la George Washington University a développé un procédé similaire en 2008, selon Gizmodo. Les Russes ont également mis au point quelque chose qui s'apparente au laser picoseconde programmable. Les créateurs de ce scanner revendiquent qu’« il est même capable de détecter des traces d'explosifs laissées sur des empreintes digitales. »

Mais ce qui rend la version de Genia Photonics si spéciale, c'est que la machine est plus compacte par rapport aux autres appareils et peut maintenir sa distance de fonctionnement incroyable.

Bien que la technologie puisse être utilisée par un éventuel « Big Brother », Genia Photonics déclare que le dispositif pourrait être beaucoup plus bénéfique en étant utilisé à des fins médicales, pour suivre des cas de cancers en temps réel, ou bien effectuer la détection des lipides, et le suivi des patients.

USA . Convocation pour un plan d' évacuation

13/07/2012 09:10 par BM7

Cette carte est similaire à la carte qui a été montrée lors de la rencontre avec les militaires

John Moore tient une radio internet hebdomadaire depuis de très nombreuses années et s'intéresse à tout ce qui touche les mêmes sujets d'intérêt que le présent blog. Il porte attention à la littérature et recherches sur la "planète X" depuis les années 80.  Dans le "milieu conspirationniste", il a une bonne réputation et une excellente crédibilité.  Les bloggers américains placent John Moore parmi les meilleurs réseaux de nouvelles.

Ceci étant dit...

Moore a reçu une information d'une de ses sources, un militaire, concernant la tenue récente d'un "briefing" où les militaires ont été avertis de se préparer à évacuer leur famille des Côtes Est et Ouest, ainsi que des côtes du Golfe du Mexique.  Ils ont été informés qu'ils ne disposeraient que de 2 semaines pour fuire après le prochain avis d'urgence.  Les militaires présents ont été forcés de signer un engagement de non-divulgation à des sources extérieures.

La raison de cet avis d'évacuation: l'approche de la "planète X"...  Selon l'information, moins que quelques mois pourraient s'écouler avant l'arrivée de "l'intruse" dans notre système solaire.  Une carte a été présentée durant la rencontre, similaire à celle ci-haut affichée.  Lors du "dernier appel", les militaires devront apporter avec eux qu'un ou deux bagages avec le strict minimum pour prendre un vol commercial.  Ils devront avoir en leur possession les photos et papiers importants de tous les membres de la famille.  Ils ont été avertis qu'ils devront abandonner leurs maisons, voitures et tout le reste.

J'ai passé plus d'une heure à lire les commentaires sur les blogs américains à propos de cette révélation sur la radio de John Moore, pour tenter de trouver des failles qui pourraient discréditer son auteur, et les bloggers prennent très au sérieux le ton inhabituellement nerveux de Moore lors de son émission d'hier. 

Je ne sais pas quoi penser de tout cela, mais il n'en reste pas moins qu'on va frapper un mur très bientôt!

Avec un implant rétinien , des aveugles retrouvent la vue

13/07/2012 09:02 par BM7

 

Deux aveugles britanniques ont reçu des implants rétiniens électroniques qui leur permettent de retrouver une vue partielle, en noir et blanc.

Robin Millar, le musicien et producteur de musique britannique, a commencé à perdre la vue à l’âge de 8 ans, et il est devenu totalement aveugle il y a 25 ans. En mars dernier à Londres, des chirurgiens lui ont greffé un petit implant rétinien électronique de 3mm de côté dans le fond de l’oeil. Depuis, il a retrouvé une vision partielle, en noir et blanc, grâce aux signaux électriques des 1500 pixels transmis à son cerveau par le nerf optique. Il n’a pas encore recouvré une vision réellement utile, et ne peut pour le moment distinguer rien de plus précis que la présence d’une fenêtre ouverte au soleil. Il est possible que son cerveau ne réussisse pas à apprendre à interprêter les signaux envoyés par la rétine artificielle.

En revanche, pour la première fois depuis 25 ans, il a recommencé à faire des rêves en couleur. «J’ai fait des rêves avec du vert, de l’orange, du turquoise et du bleu très intenses,» a-t-il raconté à l’Independent. «Des parties de mon cerveau qui étaient inactives depuis 35 ans se sont réveillées grâce l’implant rétinien. J’apprécie beaucoup ça.»

Avec un autre Britannique, Chris James, Robin Millar est l’un des premiers patients à profiter d’un nouvel essai clinique mené en Grande-Bretagne avec les rétines artificielles inventées par la société allemande Retina Implant. Chris James a d’ailleurs retrouvé une vision plus complète que Robin Millar, et est capable de reconnaître des formes placées pas trop loin de ses yeux.

Les effets de la télévision sur nos cerveaux

11/07/2012 07:22 par BM7

http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY&feature=player_embedded

Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, l’obésité et l’espérance de vie.

Naissance de 30 Bébés génétiquement modifiés aux USA

10/07/2012 07:53 par BM7

Naissance de 30 bébés génétiquement modifiés aux USA

 

Pour la première fois dans l’Histoire, des humains génétiquement modifiés ont été créés. Pour le meilleur … ou pour le pire.

30 bébés en bonne santé sont nés après une série d’expériences aux États-Unis. Cela a provoqué un furieux débat sur des questions éthiques. Jusqu’ici, deux des bébés ont été testés et ils contiennent bien des gènes à partir de trois des parents.

Quinze des enfants sont nés au cours des trois dernières années à la suite d’un programme expérimental de l’Institut de médecine de Reproduction et des Sciences de St Barnabas dans le New Jersey.

Les bébés sont nés de femmes qui ont eu des difficultés à procréer. Les gènes supplémentaires proviennent d’un donneur femelle qui ont été insérés dans leurs œufs avant qu’ils ne soient fécondés, afin qu’elles puissent concevoir un enfant.

Des tests d’empreintes génétiques sur deux enfants âgés d’un an confirment qu’ils ont hérité de l’ADN des trois adultes – deux femmes et un homme.

Le fait que les enfants ont hérité des gènes supplémentaires et les ont incorporé dans leur «lignée germinale» signifie qu’ils seront, à leur tour, en mesure de les transmettre à leur propre progéniture.

La modification de la lignée germinale humaine – qui est en fait un bricolage avec la structure même de la composition de nos espèces – est une technique rejetée par la grande majorité des scientifiques du monde entier.

Les généticiens craignent qu’un jour, cette méthode pourrait être utilisée pour créer de nouvelles races d’êtres humains supplémentaires, avec des caractéristiques souhaitées telles que la résistance ou une grande intelligence.

Écrivant dans la revue Human Reproduction des chercheurs pionniers sur les questions de la fertilité, le professeur Cohen Jacques affirme que “C’est le premier cas de modification génétique humaine germinale résultant en des enfants normaux en bonne santé».

Certains experts ont sévèrement critiqués les expériences. Lord Winston, de l’Hôpital Hammersmith dans l’ouest de Londres, a déclaré à la BBC hier: “En ce qui concerne le traitement de l’infertilité, il n’existe aucune preuve que cette technique vaut la peine. . . Je suis très surpris qu’il a même été réalisée à ce stade. Il ne serait certainement pas autorisé en Grande-Bretagne.”

Le TR - 3B

09/07/2012 10:30 par BM7

TR3Bnasablue

 http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=OXsZRc-cdGw

Le TR-3B, pour "Tactic Reconnaissance-3B", "Darkstar " .

 

Le "TR-3B", succédait en fait au "TR-3A", une aile volante presque identique, développé plusieurs années auparavant, mais moins grande et biplace. Le TR-3B "Darkstar" était le premier modèle, d'une nouvelle gamme d'appareils à antigravitation, appelée "ASTRA", pour "Antigravity Spatial Tactical Reconnaissance Aircraft" (voilà pourquoi l'appelation "TR-3B" et souvent suivie du terme "ASTRA". Mais ce n'est pas le nom de l'appareil, ce terme désigne en fait la gamme auquel il fait partie).

C'est un engin de forme triangulaire, de 7 à 8 mètres d'épaisseur et d'une centaine de mètres de côté.
 Les lumières aux trois coins de la structure et la lumière centrale, sont des propulseurs à antigravitation, identiques au système de propulsion des soucoupes volantes. Il peut évoluer en vol stationnaire, décoller et atterrir verticalement, de façon totalement silencieuse. Il peut atteindre des vitesses de 17000 km/heures dans l'atmosphère terrestre et 100000 km/heures dans la stratosphère (il peut voler dans l'espace, en s'éloignant à quelques kilomètres de la Terre, mais en fait il n'a pas était conçu pour ça). Pour l'équipage, il n'y a plus le problème de subir les accélérations en terme de "G", car comme il se trouve dans un engin à antigravitation, il se retrouve à être en apesanteur. Grâce à l'apesanteur, il ne subit pas les contraintes dût à des vitesses considérables.

 

Voici son fonctionnement, le TR-3B fait appel à deux systèmes de propulsion différents:

 

Les quatre "lumières" visibles sous l'engin, sont en fait quatre masses de plasma à l'intérieur d'un creux circulaire. Des accélérateurs munis de supra-conducteurs, mettent en rotation de la vapeur de mercure. Ce gaz de mercure est chauffé à de très hautes températures et électrisé, il devient donc un plasma (la rotation infligeait à ce plasma, atteint la vitesse de la lumière). En ajoutant à cette rotation du plasma, un champs électromagnétique, cela permet d'orienter l'axe de rotation des atomes, présent dans le plasma, et donc de provoquer une "pression d'onde", qui va générer un "vide" sous l'engin. L'engin sera donc en "lévitation". Voilà pour la propulsion verticale de l'engin, qui est une propulsion de type "MFD" (Magnetic Field Disruptor).

Pour ce qui est de la propulsion horizontale,
 elle se base sur des concepts un peu plus complexe. Il s'agit d'une propulsion de type "EMHD", (Electro-Magnéto-Hydro-Dynamique). En voilà le principe. La source d'énergie est fournie par un système de trois réacteurs nucléaires fournissant chacun un maximum de 220 mégawatts. Ces trois réacteurs sont placés l'un à la suite de l'autre dans une enceinte en forme d'anneau torique. De la vapeur de sodium issue du premier réacteur pénètre dans le deuxième réacteur où elle est à nouveau chauffée et accélérée. En restituant son énergie sous forme d'électricité dans le tunnel "MHD" du second réacteur, la vapeur de sodium se refroidit et ralentit avant de pénétrer dans le troisième réacteur. L'enceinte contenant les 3 réacteurs étant un circuit fermé, le processus se répète indéfiniment. 

Comme pour tout réacteur nucléaire, il est possible de moduler la puissance du système en enclenchant plus ou moins profondément les tubes de ralentissement du réacteur. Ces réacteurs fournissent donc l'énergie à la propulsion "EMHD" horizontale. L'engin se déplace donc par la combinaison des deux modes de propulsion (MFD et EMHD) et par la concentration d'une énorme charge électrique au point focal d'un faisceau laser. Il se forme alors à ce point focal une boule de plasma de charge électrique négative. L'énorme différence de potentiel existant entre la ligne de charge électrique positive de la cavité résonnante et le "point", de charge électrique négative de la boule de plasma crée une accélération électrocinétique de l'air entre le fuselage et la boule de plasma. En déplaçant le faisceau laser et donc la boule de plasma formé à son point de focalisation, on peut orienter la direction de la propulsion électrocinétique.
En vol stationnaire, le système de "cavité résonnante" (la boule de plasma), n'est pas employé. Elle ne l'est que lorsque l'appareil veut se mettre en mouvement, le laser se focalise sur une cible virtuelle, dans la direction que l'appareil veut emprunter. Voilà une vidéo du TR-3B dans laquelle vous verrez la "boule plasma" en question:
 

 

Et la conduite se fait bien-sûr en agissant sur les trois "moteurs", situés au coins de l'engin. Le déplacement dans un espace tri-dimensionnel se fait bien par rapport aux trois axes: X,Y,Z. Voilà pourquoi trois systèmes directionnels suffisent, pour diriger l'engin (au lieu des quatre directions habituelles: avant, arrière, gauche, droite, lorsque l'on est sur la terre ferme). Malgré toutes ces avancées technologiques, le TR-3B n'a pas encore tout-à-fait les capacités de vol d'une "vraie" soucoupe (entre autres parce qu'il ne peut séloigner très loin de la Terre, quand il est dans l'espace). 

Dans le cadre de missions militaires, l'appareil emporte un équipage de 4 hommes: un pilote, un ingénieur chargé des systèmes de défense et de contre-mesures, un ingénieur qui s'occupe des propulseurs et un dernier membre surveille le système de confinement des réacteurs nucléaires. la visibilité est assurée pour le pilote, par un système d'imagerie de "réalité virtuelle" dans un casque "high tech", puisqu'il n'y a aucun hublots ni verrières sur le TR-3B. Ce dernier est opérationnel depuis 1986.

 

 

Ci-dessous, une photo officielle de la Nasa, montrant un engin identique, parue dans le New-York Times du 2 juin 2008, cliquez pour agrandir:


TR3Bnasablue